Statut unifié des enseignants : Aziz Akhannouch reçoit les syndicats

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Statut unifié des enseignants : Aziz Akhannouch reçoit les syndicatsRéunion entre le chef du gouvernement et les syndicats de l'enseignement © DR

A
A
A
A
A

Ce lundi à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a tenu une réunion avec les syndicats de l’enseignement. Cette rencontre a connu la présence du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, ainsi que du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Son objectif principal était d’améliorer le statut unifié des enseignants.

Les principaux syndicats du secteur, à savoir la Fédération nationale de l’éducation UMT, le Syndicat national de l’éducation CDT, la Fédération libre de l’éducation UGTM et le Syndicat national de l’éducation FDT, ont pris part à cette réunion et ont activement participé aux discussions, selon un communiqué officiel.

Lire aussi : Nouveau statut unifié : le bras de fer persiste entre les enseignants et le ministère

Accord du 14 janvier 2023

Ces pourparlers interviennent dans le contexte des efforts déployés pour mettre en œuvre les réformes convenues dans l’accord du 14 janvier 2023. Le communiqué précise que ces réformes reposent principalement sur le dialogue et la concertation entre le gouvernement et ses partenaires sociaux, avec pour objectif principal de valoriser et d’améliorer l’école publique.

Lors de cette rencontre, les participants ont exprimé leur volonté d’assurer une mise en œuvre optimale des dispositions de cet accord, en particulier en ce qui concerne l’amélioration du statut unifié des enseignants. De futures rencontres sont prévues, toujours sous la supervision du chef du gouvernement, afin d’approfondir cette question et de garantir que les réformes du secteur éducatif répondent aux besoins du système et aux aspirations des enseignants.

Il convient de rappeler que l’accord du 14 janvier 2023 avait jeté les bases d’une réforme en profondeur de l’école publique, plaçant l’élève au centre de ce processus de transformation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Jordanie : Talbi Alami et El Qadi signent un mémorandum d’entente

Politique-Rachid Talbi Alami s’est entretenu à Rabat avec le président de la Chambre des députés jordanienne, Mazen Turki El Qadi.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
Réforme du système de santé : où en sont les chantiers ?

Politique-Akhannouch préside une réunion sur les GST, les CHU, l’uniformisation du système d’information et la mise à niveau des centres de santé.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
Nasser Bourita reçoit le président de la Chambre des représentants jordanien à Rabat

Politique - Nasser Bourita accueille le président de la Chambre jordanienne pour des discussions importantes à Rabat.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Code de commerce : adoption du projet de loi en commission à la Chambre des représentants

Politique - La Commission de justice adopte le projet de loi 71.24, modernisant le Code de commerce pour sécuriser les transactions et renforcer la transparence financière.

Rédaction LeBrief - 7 janvier 2026
Duke Buchan officiellement investi ambassadeur américain au Maroc

politique - Duke Buchan a prêté serment, marquant le début de son mandat au Maroc sous l'œil du vice-président J.D. Vance.

Mouna Aghlal - 7 janvier 2026
Safi : lancement du programme de réhabilitation post-inondations

Politique - Réuni à Safi, le Comité de pilotage lance la mise en œuvre du programme de réhabilitation des zones sinistrées par les inondations, conformément aux Hautes Instructions Royales.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire