Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Startups africaines : le Maroc peine à suivre le rythme

Startups africaines : le Maroc peine à suivre le rythme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En 2023, l’intérêt des investisseurs pour les startups africaines s’est maintenu, avec des investissements s’élevant à 2,9 milliards de dollars. Bien que cette somme indique une baisse de 39% par rapport à l’année précédente, elle représente tout de même un investissement important. Cependant, le Maroc, avec seulement 17 millions de dollars recueillis, se trouve loin derrière des pays comme le Kenya, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Nigeria, d’après le magazine Défi.

Les nations telles que le Bénin, la RD Congo, le Ghana, le Sénégal et le Rwanda ont également surpassé le Maroc en termes de financements. Malgré cela, les startups tunisiennes n’ont levé que 4 millions de dollars.

Lire aussi : TAMWILCOM et l’écosystème startups au Maroc

Selon le site spécialisé «Afrique», ces données ont provoqué des réactions parmi les startups marocaines, particulièrement sur les réseaux sociaux.

Nabil Hassoune, PDG du Groupe Normalis International (GRO’INO), pointe du doigt la faible part du Maroc dans les financements totaux des startups africaines, qui ne représente que 0,4% des 3,2 milliards de dollars levés en 2023. Il soulève des questions sur les avantages des startups dans d’autres pays africains malgré leurs défis économiques.

Mohammed El Fiou, Directeur Sourcing EMEA, attribue le manque de croissance des startups marocaines à une réticence à ouvrir le système financier. Il note aussi que la baisse des financements en capital-risque est une tendance mondiale, avec une chute particulièrement marquée au Nigeria.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Startups

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

L'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l'agroalimentaire (F…
Startups

USAID et OCP : un partenariat innovant pour révolutionner l’agriculture en Afrique

Dans une initiative historique visant à transformer l’agriculture en Afrique, l’Agence des États-Unis pour le développement international (U…
Startups

Crédit agricole et la BEI, partenaires pour une économie durable face aux risques climatiques

Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont récemment organisé une rencontre à Rabat pour discuter …
Startups

L’AMMC publie son rapport 2023

Malgré un contexte économique difficile, les principaux indicateurs du marché des capitaux ont montré une tendance à la hausse à la fin de l…
Startups

BCP : forte progression des résultats financiers au T1 2024

La Banque Centrale Populaire (BCP) a enregistré une nette progression de ses résultats financiers au premier trimestre de 2024. Le résultat …
Startups

Le programme « Go Siyaha» a reçu 430 demandes de financement et d’appui technique

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a annoncé que le programme « Go Siyaha » a…
Startups

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…
Startups

Les distributeurs de butane dénoncent leur faible bénéfice

Les distributeurs de gaz butane au Maroc expriment leur mécontentement à l'égard de la récente décision du gouvernement d'augmenter les prix…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire