Soudan : l’or ruine la santé des populations

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Soudan : l'or ruine la santé des populationsÀ quatre ans, Taleb ne peut ni marcher ni voir. L'or du sous-sol qui devait enrichir son village a ruiné sa santé, assure sa mère, à coups de mercure et autre cyanure désormais incrustés dans la terre et les corps au Soudan. © Ashraf SHAZLY / AFP

A
A
A
A
A

Au Soudan, l’or du sous-sol, qui devait enrichir, ruine aussi la santé des populations. En janvier, des chercheurs ont testé l’eau potable à Banate : la concentration de mercure y atteint un record national. Et ils ont aussi trouvé du mercure dans les urines et le sang des habitants.

Ce métal liquide couleur argent est particulièrement dangereux une fois dans l’eau, car, bu par les animaux, il se retrouve dans la chaîne alimentaire humaine. Chez la femme enceinte, il peut toucher de façon permanente le cerveau et le système nerveux en développement de l’enfant.

Si Banate est l’épicentre du phénomène, au total, il y a «450.000 tonnes de résidus d’extraction d’or saturés de mercure nocif» dans l’État du Nil, estime Ali Mohammed Ali, de l’Association soudanaise pour la protection de l’environnement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Énergie, inflation, alimentation : le FMI alerte sur les fragilités africaines

Le FMI alerte sur la vulnérabilité de plusieurs pays africains face au choc énergétique, qui menace les prix, les budgets publics et la sécurité alimentaire.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Kenya : vers un nouveau modèle de financement public

Le Kenya prépare une émission obligataire de 1,13 milliard de dollars pour financer son budget tout en cherchant à réduire sa dépendance à l’endettement public.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
RDC : l’épidémie d’Ebola pourrait encore durer un an

En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.

Redaction Afrique - 16 juin 2026
Mali : l’armée annonce la neutralisation d’un chef terroriste de « premier plan »

L’armée malienne affirme avoir neutralisé, par frappe de drone à Mougnan, un chef terroriste opérant au Mali et au Burkina Faso, lié au MUJAO.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Exportations agricoles françaises : l’Afrique subsaharienne devance le Maghreb

L’Afrique subsaharienne devient la première destination africaine des exportations agricoles françaises en 2025, devant l’Afrique du Nord, portée par la Côte d’Ivoire.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
DOMINANCE Act

Avec le DOMINANCE Act, Washington veut sécuriser les minéraux critiques africains face à la Chine. Une stratégie qui ravive les débats sur la souveraineté du continent.

Redaction Afrique - 12 juin 2026
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
200.000 Sénégalais au Maroc : une communauté en pleine intégration

Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire