Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sommet arabe : Al Assad et Zelensky sous les projecteurs

Sommet arabe : Al Assad et Zelensky sous les projecteurs

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le président syrien, Bachar Al Assad, a fait son retour remarqué sur la scène diplomatique arabe lors du sommet de la Ligue qui s’est ouvert vendredi en Arabie saoudite avec plusieurs questions à l’ordre du jour dont les conflits au Soudan et au Yémen.

Après son arrivée jeudi soir dans la ville côtière de Djeddah, au bord de la mer Rouge, Bachar Al Assad a pris part à sa première réunion de la Ligue arabe depuis plus de dix ans.

Lire aussi : Sommet de la Ligue arabe : le prince Moulay Rachid à Djeddah pour représenter le Roi

De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été convié au sommet. Cette visite précède sa rencontre attendue au Japon pour un sommet du G7.

« Je prendrai la parole lors du sommet de la Ligue arabe. J’aurai également une rencontre avec le prince héritier Mohammed Ben Salmane et d’autres entretiens bilatéraux« , a déclaré Zelensky sur son compte Telegram. Il s’agit de sa première visite dans la région depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Voir aussi : Zelensky devant la Ligue arabe : le discours intégral

La 32e session du Sommet arabe se tient dans un contexte marqué par des crises économiques qui touchent plusieurs pays du monde, y compris les nations arabes, en raison de la guerre russo-ukrainienne et des défis qu’elle pose à la région.

Les dirigeants arabes abordent lors de ce sommet des sujets économiques et les défis auxquels les pays font face en raison des crises mondiales. Les questions politiques ont aussi été abordées, notamment la situation en Palestine qui subit une escalade sous un gouvernement israélien extrémiste.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire