Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six organisations marocaines. Elles ont critiqué cette décision, affirmant qu’elle violait le droit à la vie, même dans les cas les plus graves. Les organisations ont appelé les autorités à agir rapidement pour sauver ces citoyens, affirmant qu’ils avaient été manipulés par un groupe islamiste radical. Selon les avocats des accusés, ces derniers auraient été trompés.

Le tribunal militaire somalien, basé à Bosaso, a prononcé cette condamnation début mars, accusant les Marocains d’avoir tenté de semer le chaos dans le pays. Ils feraient, selon les dires du tribunal, partie de Daech. C’es suite à cela qu’ils ont été condamnés à mort par fusillade. Les condamnés disposent d’un délai de 30 jours pour faire appel de cette décision. Cette affaire a suscité l’indignation des organisations des droits de l’homme et de l’opinion publique internationale, appelées à intervenir pour annuler cette condamnation à mort.

Lire aussi : Nouvelle condamnation à la peine de mort

Le droit à la vie

Abdelilah Benabdessalam, de la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), a souligné que le droit à la vie est fondamental, et que la peine de mort reste inacceptable dans tous les cas. Il a appelé le gouvernement marocain à agir pour sauver ces citoyens. Mohammed El Aouni, membre du Réseau des journalistes contre la peine de mort (RJCPM), a insisté sur l’importance pour le Maroc d’intervenir rapidement dans cette affaire, surtout en tant que président actuel du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.

Il a souligné que le Maroc avait un rôle à jouer dans la promotion des droits de l’homme à l’échelle internationale. Il a également noté une tendance mondiale vers l’abolition de la peine de mort, et a appelé le Royaume à mobiliser toutes ses institutions pour sauver les condamnés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Somalie

CAN de futsal : les Lions de l’Atlas enchaînent

Le Maroc, pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations de Futsal 2024, a poursuivi sur sa lancée victorieuse ce samedi en remportant son deux…
Somalie

Retour à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril

Le Maroc va repasser à l’heure GMT+1 ce dimanche 14 avril à 02H00, en avançant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transitio…
Somalie

CAN de futsal : les Lions de l’Atlas démarrent par une victoire contre l’Angola

Les Lions de l'Atlas ont brillamment entamé leur parcours dans la Coupe d'Afrique des Nations de futsal, en battant l'Angola (5-2) à la sall…
Somalie

Alerte météo : vague de chaleur et rafales attendues de jeudi à lundi

Dans une alerte de niveau orange, la Direction générale de la météorologie (DGM) indique qu'une vague de chaleur est prévue du jeudi 11 au l…
Somalie

Mise en échec d’une tentative d’émigration irrégulière vers Sebta

Une tentative d'émigration irrégulière impliquant environ 200 migrants d'Afrique subsaharienne a été déjouée ce mercredi matin à Oued Lakhlo…
Somalie

Aïd Al-Fitr : la NARSA appelle à la prudence sur les routes

À l'occasion de Aïd Al-Fitr, coïncidant avec les vacances et les alertes météorologiques pour des vents forts et des chasse-poussières, l'Ag…
Somalie

Officiel : Aïd Al-Fitr célébré ce mercredi 10 avril au Maroc

C'est officiel. Aïd Al Fitr 1445 de l’Hégire sera célébré dans le Royaume demain, mercredi 10 avril 2024, a annoncé ce mardi soir le ministè…
Somalie

Affaire Hit Radio : quatre mois de prison ferme pour « Momo »

Ce mardi, le tribunal de première instance d’Ain Sebaâ a rendu un verdict dans l'affaire Hit Radio. Mohamed Bousfiha, plus connu sous son no…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire