Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Afrique / Société / Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six organisations marocaines. Elles ont critiqué cette décision, affirmant qu’elle violait le droit à la vie, même dans les cas les plus graves. Les organisations ont appelé les autorités à agir rapidement pour sauver ces citoyens, affirmant qu’ils avaient été manipulés par un groupe islamiste radical. Selon les avocats des accusés, ces derniers auraient été trompés.

Le tribunal militaire somalien, basé à Bosaso, a prononcé cette condamnation début mars, accusant les Marocains d’avoir tenté de semer le chaos dans le pays. Ils feraient, selon les dires du tribunal, partie de Daech. C’es suite à cela qu’ils ont été condamnés à mort par fusillade. Les condamnés disposent d’un délai de 30 jours pour faire appel de cette décision. Cette affaire a suscité l’indignation des organisations des droits de l’homme et de l’opinion publique internationale, appelées à intervenir pour annuler cette condamnation à mort.

Lire aussi : Nouvelle condamnation à la peine de mort

Le droit à la vie

Abdelilah Benabdessalam, de la Coalition marocaine contre la peine de mort (CMCPM), a souligné que le droit à la vie est fondamental, et que la peine de mort reste inacceptable dans tous les cas. Il a appelé le gouvernement marocain à agir pour sauver ces citoyens. Mohammed El Aouni, membre du Réseau des journalistes contre la peine de mort (RJCPM), a insisté sur l’importance pour le Maroc d’intervenir rapidement dans cette affaire, surtout en tant que président actuel du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies.

Il a souligné que le Maroc avait un rôle à jouer dans la promotion des droits de l’homme à l’échelle internationale. Il a également noté une tendance mondiale vers l’abolition de la peine de mort, et a appelé le Royaume à mobiliser toutes ses institutions pour sauver les condamnés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Somalie

Progrès sociaux : le bilan positif du CNDH

Le Maroc progresse dans la protection des droits économiques et sociaux, rapporte le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) dans son …
Somalie

Protection sociale : l’UAM plaide pour une couverture généralisée au Maroc

Lors d'une réunion récente à Salé, Moulay Brahim El Atmani, président de l’Union africaine de la mutualité (UAM), a mis l'accent sur l'impor…
Somalie

Santé : démarrage des réunions techniques pour la mise en œuvre de l’accord sectoriel

La Coordination syndicale nationale du secteur de la santé a amorcé l’application des dispositions de l'accord sectoriel signé le 23 juillet…
Somalie

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
Somalie

La Chambre des représentants améliore la protection sociale des fonctionnaires

Dans une avancée pour les droits des employés du secteur public, la Chambre des représentants a unanimement adopté, jeudi, une réforme légis…
Somalie

Le Maroc vise à attirer 26 millions de touristes d’ici à 2030

Alors que le Maroc forge sa place parmi les destinations touristiques de premier plan, l'investissement dans le secteur de l'hébergement et …
Somalie

Canicule : le ministère de la Santé déploie des mesures d’urgence

Face à une vague de chaleur sans précédent, le ministère de la Santé et de la protection sociale a déployé jeudi un ensemble de mesures d'ur…
Somalie

Marrakech : deux policiers soupçonnés de vol et corruption

La Brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, sous la supervision du parquet compétent, a ouvert hier soir une enquête judiciai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire