Solidarité renforcée : la fondation Mohammed V inaugure 13 nouveaux centres au service des plus démunis
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Sous l’impulsion du Roi Mohammed VI, président de la fondation Mohammed V pour la solidarité, 13 nouveaux centres dans les domaines de la santé, du handicap et de la formation professionnelle sont désormais opérationnels à travers huit préfectures et provinces du royaume. Ces établissements, récemment achevés et équipés, sont mis à la disposition des populations les plus vulnérables.
Une action royale au service des plus vulnérables
Dans un communiqué, la fondation souligne que ces structures s’intègrent pleinement dans ses grands axes d’intervention, avec pour objectif de renforcer l’accès aux soins de proximité, d’améliorer la prise en charge des personnes en situation de handicap, et de favoriser l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
Trois programmes phares encadrent ces réalisations, notamment des centres médicaux de proximité (CMP), un réseau du Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH) et un programme national de lutte contre les conduites addictives.
Ainsi, un nouveau CMP voit le jour à Salé, pour un coût de 85,5 M de DH, portant à six le nombre de centres déjà en service à l’échelle nationale sur les douze prévus. Dans le domaine du handicap, une antenne régionale du CNMH sera inaugurée à Béni Mellal grâce à un budget de 30 M de DH, renforçant le maillage national avec désormais neuf centres opérationnels. À El Aroui, un centre d’hémodialyse de 10 M de DH vient compléter les services de l’hôpital Mohammed VI, apportant un soutien essentiel aux patients atteints d’insuffisance rénale.
Lire aussi: Marrakech : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité met en place un dépôt central
Le programme de lutte contre les addictions poursuit également son extension avec l’ouverture de trois nouveaux centres à Chefchaouen, Al Hoceima et Béni Mellal, pour un total de 17,5 MDH. Ces nouvelles structures portent à 18 le nombre total de centres d’addictologie dans 15 villes marocaines.
Insertion des jeunes : six centres de formation ciblés sur l’emploi
Parallèlement, six centres de formation professionnelle s’apprêtent à accueillir leurs premiers stagiaires. Ces établissements, répartis dans différentes régions, proposent des cursus dans des secteurs à fort potentiel d’emploi, notamment la métallerie-soudure à Tit Mellil à 94 M de DH, les métiers agricoles à Souk El Arbaa à 34 M de DH, l’électricité-électronique à Sidi Othmane – Casablanca de 32,5 M de DH, les métiers tertiaires à l’Oasis – Casablanca de 25 M de DH, le tourisme et artisanat à Chefchaouen à 15,2 M de DH et 9,4 M de DH.
Lire aussi: Solidarité à Al Haouz : Renault et la Fondation Mohammed V érigent un refuge post-séisme
Ces infrastructures visent à offrir aux jeunes issus de milieux défavorisés une formation adaptée aux besoins du marché et de réelles perspectives d’insertion professionnelle. Enfin, un centre socio-éducatif verra le jour à Izemouren, dans la province d’Al Hoceima, pour un budget de 3,5 M de DH. Il s’agira de la première structure de ce type dans la localité, destinée à soutenir les jeunes en matière d’éducation et de formation de base.
La gestion de l’ensemble de ces établissements sera assurée en collaboration avec les partenaires de la Fondation, particulièrement le ministère de la Santé de la Protection Sociale, l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail, le secrétariat d’État chargé de l’artisanat et diverses associations spécialisées. Par cette nouvelle initiative, la fondation Mohammed V pour la solidarité confirme son engagement constant en faveur des populations les plus fragiles, en plaçant l’humain, la proximité et la solidarité au cœur de son action.
Un Suédois de 27 ans recherché par Interpol pour trafic de drogues et détention illégale d’armes a été arrêté à Tanger par la BNPJ.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026Dès le 15 septembre 2026, les Marocains devront obtenir un visa avant de voyager en Thaïlande, après la fin de l’exemption de 60 jours.
Mouna Aghlal - 1 septembre 2026La nouvelle promotion du service militaire fait son entrée ce 1er septembre. Mais avant d’enfiler l’uniforme, les jeunes appelés doivent franchir plusieurs étapes. Voici lesquelles
Othman Dadas (stagiaire) - 1 septembre 2026Dan Driscoll, secrétaire américain à l’Armée de terre, démissionne après 18 mois, sur fond de tensions avec le chef du Pentagone Pete Hegseth.
Mouna Aghlal - 1 septembre 2026La CDT annonce le boycott de la rentrée universitaire et deux grèves de 72 heures en septembre. Le syndicat réclame la reprise du dialogue avec le ministère.
Wissal Bendardka - 31 août 2026Ces chantiers viendraient apaiser les citoyens suite à leurs réclamations et porteraient sur divers secteurs, notamment l’aménagement, l’entretien des voiries, l’éclairage public…
Othman Dadas (stagiaire) - 31 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025