Soft power : le Maroc sur le podium africain
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a fait un bond significatif dans le Global Soft Power Index 2024 publié par le cabinet britannique Brand Finance. D’après le dernier classement, le Royaume s’est hissé au 50e rang mondial, soit une progression de cinq places par rapport à l’année précédente. Le pays se positionne ainsi comme le pays maghrébin le plus influent et parmi les leaders en Afrique (après l’Égypte 39e, et l’Afrique du Sud 43e).
L’analyse approfondie de Brand Finance révèle aussi que le Maroc a connu une évolution de son indice avenir durable, grimpant de dix places. Une performance soutenue par des avancées importantes dans les domaines des médias et de la communication, ainsi que des sciences et de l’éducation, dans lesquels le pays a progressé respectivement de huit et quatre places.
Washington et Londres, champions du soft power
Le Global Soft Power Index évalue le soft power des nations en se basant sur plusieurs indicateurs de performance tels que les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs.
En tête, on retrouve les États-Unis qui conservent leur suprématie en tant que leader du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et l’Allemagne, formant ainsi le top 5 des nations les plus influentes. Ces résultats sont issus d’une méthodologie rigoureuse, incluant des enquêtes de terrain et des entretiens avec des experts, ainsi que des sondages réalisés auprès de plus de 100.000 personnes dans plus de 100 marchés différents à travers le monde.
Économie-Le Maroc ouvre une enquête sur les importations de riz après une hausse de 116% en trois ans. Ce que cela change pour la filière.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie-La croissance verte au Maroc reçoit 500 millions de dollars de la Banque mondiale pour l’emploi, les PME et l’énergie propre.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Économie-Tanger Med atteint 188 milliards de dirhams d’activité industrielle en 2025, porté par l’automobile et la logistique. Les détails.
Rédaction LeBrief - 13 avril 2026Afrique-En Algérie, un triple attentat a frappé Blida pendant la visite du Pape Léon XIV. Ce que l’on sait de cette attaque.
Redaction Afrique - 13 avril 2026Économie - Un financement de 95 millions d’euros est envisagé pour renforcer les capacités de stockage de phosphogypse à Jorf Lasfar, un enjeu stratégique pour accompagner l’augmentation de la production d’engrais et soutenir l’expansion industrielle du groupe OCP.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Économie - Les produits de la pêche côtière et artisanale dépassent 3,11 milliards de dirhams à fin mars 2026, malgré une forte baisse des volumes. Certaines espèces résistent, tandis que d’autres segments et ports enregistrent des reculs marqués.
Ilyasse Rhamir - 13 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025