Image d'illustration © DR
Le Maroc a fait un bond significatif dans le Global Soft Power Index 2024 publié par le cabinet britannique Brand Finance. D’après le dernier classement, le Royaume s’est hissé au 50e rang mondial, soit une progression de cinq places par rapport à l’année précédente. Le pays se positionne ainsi comme le pays maghrébin le plus influent et parmi les leaders en Afrique (après l’Égypte 39e, et l’Afrique du Sud 43e).
L’analyse approfondie de Brand Finance révèle aussi que le Maroc a connu une évolution de son indice avenir durable, grimpant de dix places. Une performance soutenue par des avancées importantes dans les domaines des médias et de la communication, ainsi que des sciences et de l’éducation, dans lesquels le pays a progressé respectivement de huit et quatre places.
Washington et Londres, champions du soft power
Le Global Soft Power Index évalue le soft power des nations en se basant sur plusieurs indicateurs de performance tels que les affaires et le commerce, la gouvernance, les relations internationales, le patrimoine culturel, les médias et la communication, l’éducation et les sciences, ainsi que les personnes et les valeurs.
En tête, on retrouve les États-Unis qui conservent leur suprématie en tant que leader du classement, suivis par le Royaume-Uni, la Chine, le Japon et l’Allemagne, formant ainsi le top 5 des nations les plus influentes. Ces résultats sont issus d’une méthodologie rigoureuse, incluant des enquêtes de terrain et des entretiens avec des experts, ainsi que des sondages réalisés auprès de plus de 100.000 personnes dans plus de 100 marchés différents à travers le monde.
Kenya : une manifestation a fait au moins 10 morts
Afrique, Société - Ce lundi 7 juillet, des manifestations antigouvernementales ont secoué le Kenya, faisant au moins 10 morts.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2025UEMOA : les États ont levé près de 7.000 milliards de FCFA en six mois
Afrique, Économie - Au premier semestre 2025, les États de l’UEMOA ont levé 6.993,75 milliards FCFA sur le marché régional.
Mbaye Gueye - 8 juillet 2025Le Cameroun impose une nouvelle taxe douanière sur les véhicules d’occasion
Afrique, Économie - Le Cameroun a annoncé l’instauration d’une nouvelle taxe sur les véhicules d’occasion importés.
Mbaye Gueye - 7 juillet 2025Les escroqueries liées aux visas canadiens explosent en Afrique francophone
Afrique, Société - Les arnaques aux visas canadiens se multiplient en Afrique francophone depuis l’ouverture migratoire du Canada.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2025UEMOA : le marché interbancaire amorce une phase de détente
Afrique, Économie - La BCEAO a réduit son taux directeur à 3,25%, accompagnant une détente du marché monétaire dans l’UEMOA.
Mbaye Gueye - 7 juillet 2025Le Maroc signe un partenariat stratégique avec la société sud-coréenne GXC
Économie - Le ministère de la Communication a annoncé, ce vendredi, la signature d’une convention avec la société sud-coréenne GXC.
Rédaction LeBrief - 4 juillet 2025Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?
Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Sport : l’arme douce de la politique africaine
Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Afrique, continent le plus riche au monde ?
Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition
Afrique, Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Qui contrôle la tech africaine ?
Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025