Algérie : un triple attentat à Blida lors de la visite du Pape

Temps de lecture :
Qui est Robert Francis Prevost, Léon XIV, premier pape américain ?Le Pape Léon XIV au Vatican, le 08 mai 2025 © Vatican Media
A A A A A

En Algérie, un triple attentat a frappé lundi la ville de Blida, au sud-ouest d’Alger, au premier jour de la visite du Pape Léon XIV dans la capitale. L’attaque est survenue dans un contexte de forte mobilisation sécuritaire, alors que ce déplacement revêtait une portée religieuse et diplomatique particulière pour le pays.


Les informations disponibles indiquent que trois explosions ont été signalées le même jour à Blida. À ce stade, les autorités algériennes n’ont pas encore communiqué de bilan détaillé ni précisé les circonstances exactes de ces actes, tandis que les dispositifs de sécurité ont été renforcés autour des sites sensibles, notamment dans l’agglomération d’Alger.

Le triple attentat ravive les enjeux sécuritaires

Blida occupe une position stratégique dans le centre du pays, à proximité immédiate de la capitale, ce qui donne à cet épisode une résonance nationale. Le choix du calendrier, au moment de l’arrivée du Souverain pontife, souligne la volonté de perturber un événement à forte visibilité internationale.

L’Algérie a connu dans les années 1990 une violence armée durable, dont les effets ont profondément marqué ses institutions et sa société. Depuis, le pays a considérablement renforcé ses capacités de prévention et de renseignement.

Recommandé pour vous

Sénégal : le conseil constitutionnel rejette le texte sur les fonds spéciaux

Au Sénégal, le Conseil constitutionnel invalide la loi sur les fonds spéciaux, estimant leur gestion exclusivement réservée à l’exécutif.

Expulsions Liberia : jusqu’à 1.200 renvois des Etats-Unis en un an

Monrovia doit anticiper leur accueil, leur réinsertion et l’impact social de ces retours forcés, dans un pays où la diaspora et les transferts d’argent restent essentiels.

Présidentielle au Nigeria : une campagne sous pression

La campagne présidentielle au Nigeria s’ouvre dans un climat tendu. Tinubu défend ses réformes, tandis que l’opposition mise sur le coût de la vie et l’insécurité.

Zambie : Hichilema réélu avec 60% des voix à la présidentielle

Le président zambien Hakainde Hichilema a été reconduit avec 60% des suffrages. Cette victoire prolonge son cap sur la dette, la relance du cuivre et la stabilité politique.

Présidentielle en Zambie : Hichilema en route vers un second mandat

Hakainde Hichilema est en tête de la présidentielle zambienne avec 58,87% des voix après 135 circonscriptions dépouillées, laissant entrevoir une victoire dès le premier tour.

Mali : Bamako gracie un agent français de la DGSE

Le Mali a gracié un agent français condamné pour conspiration, dans un geste d'apaisement envers Paris, alors que Bamako fait face à une dégradation de la situation sécuritaire.
pub