Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Sit-in : l’AMESUP réclame la reconnaissance étatique des établissements privés

Sit-in : l’AMESUP réclame la reconnaissance étatique des établissements privés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les adhérents de l’Association marocaine des écoles supérieures privées (AMESUP) ont organisé, jeudi 13 octobre, un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation à Rabat.

À travers ce sit-in, les adhérents de l’AMESUP veulent attirer l’attention du gouvernement et de l’opinion publique et de tirer la sonnette d’alarme sur «la situation désastreuse» que vivent les établissements privés d’enseignement supérieur.

Dans un communiqué, l’AMESUP appelle notamment à l’application de l’article 52 de la loi 01.00. Cet article assure l’équivalence des diplômes des filières accréditées des écoles supérieures privées aux diplômes nationaux.

La conséquence de la non application dudit article «a déjà conduit à la faillite d’une centaine d’établissement et va entrainer inéluctablement la faillite d’une centaine d’autres, avec un impact financier gravissime et immédiat qui conduira ipso facto à la perte d’emploi, perte des recettes au profit du trésor public et également la CNSS», déplorent les adhérents.

«Nous attendons de notre ministère de tutelle un accompagnement effectif pour un meilleur développement de notre secteur répondant ainsi aux hautes orientations du Roi sur l’enseignement et l’insertion», exhortent-ils.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sit-in

L’ONEE appelle à rationaliser la consommation de l’eau potable

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), branche Eau, a appelé tous les acteurs et citoyens à rationaliser leur consom…
Sit-in

Rapport : plus de 90% des eaux de baignade sont conformes aux normes de qualité

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a annoncé que 90,74% des stations de prélèvement des eaux de baignade …
Sit-in

Aïd Al-Adha : la NARSA appelle à une vigilance accrue sur les routes

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) a appelé vendredi les usagers de la route à redoubler de prudence et de vigilance en prév…
Sit-in

Aïd Al-Adha : célébrer sans risquer sa santé

À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, les festivités peuvent parfois entraîner des excès alimentaires préjudiciables à la santé. Tayeb Hamdi, médec…
Sit-in

Hajj 1445 : les pèlerins affluent à Mina pour la journée de la Tarwiya

Les pèlerins des lieux saints de l'islam ont commencé à affluer vers Mina dès les premières heures de vendredi (8 Dou Al Hijja 1445 de l’Hég…
Sit-in

Le Maroc célèbre la journée mondiale des donneurs de sang

La journée mondiale des donneurs de sang est célébrée ce vendredi. À cette occasion, le ministère de Santé et de la Protection sociale a ten…
Sit-in

Aïd Al-Adha : affluence anticipée pour l’opération Marhaba 2024

Cette année, l'affluence des familles marocaines résidant à l'étranger vers le Royaume commence plus tôt en raison de Aïd Al-Adha. En répons…
Sit-in

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendues vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire