Singapour dissout son Parlement et convoque des législatives anticipées pour le 3 mai

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Singapour dissout son Parlement et convoque des législatives anticipées pour le 3 maiTharman Shanmugaratnam, président de Singapour à Venise, le 9 juillet 2021 © AP

A
A
A
A
A

Singapour s’apprête à organiser ses 14e élections législatives depuis l’indépendance, après la dissolution officielle du Parlement ce mardi 15 avril 2025. L’annonce a été faite par le président Tharman Shanmugaratnam, sur recommandation du Premier ministre Lawrence Wong, successeur désigné de Lee Hsien Loong.

La campagne électorale débutera le 23 avril, jour de la clôture des candidatures, tandis que les électeurs seront appelés aux urnes le 3 mai pour élire les 97 députés de la nouvelle législature – soit quatre sièges de plus qu’en 2020.

Lire aussi : Le passeport marocain en 2025 : une progression stratégique vers une mobilité internationale renforcée

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Lawrence Wong a justifié cette décision par le contexte mondial tendu : « Le monde devient plus incertain, instable et même dangereux. […] Les conditions qui ont fait notre succès risquent de ne plus s’appliquer. Les Singapouriens doivent choisir l’équipe qui guidera notre nation vers l’avenir ».

Les enjeux de l’élection

L’un des enjeux de cette élection sera le coût de la vie, sur fond de hausse progressive de la taxe sur les biens et services (TVA), passée de 7% à 9% en deux ans, pour faire face aux défis démographiques, notamment le vieillissement de la population.

En parallèle, le gouvernement a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour 2025, désormais comprises entre 0 et 2%, en raison notamment des effets des tarifs douaniers américains.

Au pouvoir depuis 1959, le Parti d’action populaire (PAP) part favori, bien que sa part des voix ait reculé à 61,23% en 2020. Le principal parti d’opposition, le Parti des travailleurs, avait alors obtenu 10 sièges sur 93.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Guerre en Ukraine : Washington révise son plan, Kiev obtient des concessions

Monde - Après des négociations tendues, Kiev obtient de Washington une révision majeure du plan de paix, écartant deux exigences russes et proposant un gel du front.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
Yémen : le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la désescalade au Yémen, soutient la voie politique et exige la libération des détenus par les Houthis.

Hajar Toufik - 24 décembre 2025
Affaire Epstein : Trump redoute les dégâts collatéraux d’une divulgation complète

Monde - Donald Trump réagit à la diffusion partielle du dossier Epstein et alerte sur les risques pour des personnes qu’il juge étrangères aux faits. Entre exigences de transparence, accusations politiques et tensions au Congrès, l’affaire continue de diviser Washington.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025
Les États-Unis valident le Wegovy en comprimé, une première contre l’obésité

Monde - Les autorités américaines approuvent Wegovy en comprimé, marquant une étape importante dans la lutte contre l'obésité.

Mouna Aghlal - 23 décembre 2025
Syrie : affrontements meurtriers entre forces kurdes et gouvernementales à Alep

Monde - À Alep, de violents affrontements entre forces kurdes et gouvernementales éclatent alors que l’intégration des Kurdes dans les institutions syriennes reste incertaine.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025
Les États-Unis annoncent une nouvelle classe de navires de guerre baptisée « Trump Class »

Monde - Donald Trump annonce la création d’une nouvelle classe de navires de guerre géants portant son nom.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire