Signature d’une convention-cadre entre la DGSN et le CNDH
Signature d'une convention-cadre entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire et Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme, mercredi 14 septembre © DR
A
A
A
A
Une convention-cadre de partenariat et de coopération institutionnelle dans le domaine de la formation et la consolidation du respect des droits de l’Homme a été signée, mercredi 14 septembre, entre Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire et Amina Bouayach, présidente du Conseil national des droits de l’Homme.
Une démarche qui traduit la détermination commune et la volonté des deux parties afin de renforcer la coopération dans les différents domaines, à travers l’organisation d’une série d’ateliers de formation et de programmes de renforcement des connaissances et des compétences.
L’accord a également pour objectif de promouvoir une culture des droits de l’homme dans les formations des policiers, et d’en faire une référence et un guide encadré pour les tâches des agents de la sûreté nationale en charge de l’application de la loi.
Dans ce cadre, la DGSN et le CNDH organiseront une journée nationale d’étude sur les normes et pratiques liées à la prévention de la torture et autres formes de peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants pendant l’arrestation, l’interrogation et le placement en garde à vue des personnes interpellées. Des personnalités de haut calibre seront présentes lors de cet évènement.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025