Signature d’un nouveau Mémorandum d’entente entre BAM et SECO
Abdellatif Jouahri, le Wali de Bank Al-Maghrib, et Guillaume Scheurer, l'ambassadeur de Suisse au Maroc. © DR
A
A
A
A
Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales en matière de politique monétaire et de stabilité financière, Bank Al-Maghrib (BAM) et le Secrétariat d’État suisse à l’Economie (SECO) ont franchi une étape importante avec la signature d’un Mémorandum d’entente. Cette signature, qui a eu lieu à Rabat, marque le début de la troisième phase du Programme d’Assistance Bilatérale et de Renforcement des Capacités des Banques Centrales (BCC).
Lire aussi : BAM : hausse du taux débiteur moyen au Maroc au T3-2023
Objectifs stratégiques et domaines de coopération
L’accord, paraphé par Abdellatif Jouahri, le wali de BAM, et Guillaume Scheurer, l’ambassadeur de Suisse au Maroc, vise à renforcer les capacités des Banques Centrales. Le Programme BCC est conçu pour soutenir les banques dans la mise en œuvre d’une politique monétaire efficace et dans la promotion d’un secteur financier à la fois stable et inclusif.
Selon un communiqué de BAM, le programme couvre une gamme de domaines cruciaux. Ces domaines incluent, entre autres, l’analyse et l’application de la politique monétaire, la recherche, la stabilité financière, l’inclusion financière, les systèmes de paiement, ainsi que la gestion des risques opérationnels et systémiques. Il vise également à améliorer la coopération internationale dans ces domaines.
Vers un partenariat BAM-SECO durable
Ce partenariat souligne l’engagement des deux institutions à travailler ensemble pour renforcer la résilience, la durabilité et l’efficacité de leurs opérations bancaires centrales. Avec cette nouvelle phase du programme, BAM et SECO renforcent non seulement leur collaboration, mais contribuent aussi de manière significative à la promotion d’un secteur financier mondial plus fort et plus inclusif.
Le Maroc s'impose comme exportateur d'énergies propres vers l'Europe : 4 000 MW renouvelables installés, hydrogène vert compétitif et interconnexions renforcées avec l'Espagne.
Wissal Bendardka - 1 juin 2026Agadir accueillera en 2027 la 8e édition du Salon Halieutis, centrée sur la souveraineté alimentaire et la durabilité des ressources marines.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Engagement renforcé du Maroc pour une cybersécurité africaine plus solide, axée sur la coopération, le développement des compétences et la souveraineté numérique du continent.
Ilyasse Rhamir - 1 juin 2026Les récentes pluies au Maroc ont permis de renforcer les performances agricoles et halieutiques. Aussi, les barrages ont été largement remplis.
Mouna Aghlal - 1 juin 2026Les investissements chinois au Maroc inquiètent l’Union Européenne. Enjeu industriel, export et diplomatique : que disent ces investissements ?
Rédaction LeBrief - 1 juin 2026Blé tendre : le Maroc rétablit les droits d’importation jusqu’au 31 juillet avant une nouvelle suspension en août. Pourquoi une telle mesure ?
Rédaction LeBrief - 1 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026