SIEL 2025 : plus de 700 exposants attendus à Rabat
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, lors de la conférence de presse présentant la 30e édition du SIEL © DR
A
A
A
A
Rabat s’apprête à accueillir la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), du 18 au 27 avril. Cette année, 775 exposants représentant 51 pays seront présents, offrant un éventail impressionnant de plus de 100.000 titres couvrant une multitude de domaines de la connaissance et des genres littéraires. Avec 311 exposants directs et 464 indirects, le SIEL promet une expérience unique pour les passionnés de littérature, les chercheurs, les écrivains et les créateurs du monde entier.
Lors d’une conférence de presse tenue lundi à Rabat, les organisateurs ont dévoilé une programmation riche et variée, avec une moyenne de 26 activités par jour. Plus de 762 intervenants animeront des conférences, des rencontres littéraires, des soirées poétiques et des présentations d’ouvrages.
L’Emirat de Sharjah à l’honneur
Un des moments forts de cette édition sera l’hommage rendu à des figures emblématiques de la culture marocaine, dont les contributions ont marqué la scène littéraire et artistique nationale. En parallèle, des hommages seront rendus à des personnalités de la culture arabe, en collaboration avec l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), ainsi qu’à des écrivains et intellectuels émiratis. L’Emirat de Sharjah, invité d’honneur cette année, mettra en lumière sa vision de l’avenir de la culture arabe à travers des événements culturels, littéraires et artistiques, incluant des ateliers pour enfants, des spectacles patrimoniaux et des séances de calligraphie arabe.
Hommage posthume à Driss Chraïbi
Cette édition sera également marquée par une célébration des Marocains du monde, avec un hommage particulier à quatre figures emblématiques de l’immigration marocaine : Abdellah Bounfour, Feu Ahmed Ghazali, Lalla Khiti Amina Benhachem Alaoui et Feu Driss Chraïbi. À l’occasion du 70ᵉ anniversaire de la publication de son roman « Les Boucs », un hommage particulier sera rendu à Driss Chraïbi, dont l’œuvre a marqué l’histoire littéraire du Maroc et de la diaspora. En outre, une soirée poétique sera organisée pour célébrer la richesse de la littérature marocaine de l’immigration, avec des lectures en plusieurs langues, dont l’arabe, l’amazighe, le français, l’anglais, l’italien et l’espagnol.
Focus sur la jeunesse
Le SIEL met également un accent particulier sur la jeunesse et la culture enfantine. Un programme spécifique proposera 712 activités destinées aux enfants et aux élèves, dont 660 ateliers éducatifs. Les plus jeunes pourront explorer un espace dédié aux bandes dessinées, où sera exposée une collection imprimée des célèbres « Schtroumpfs ».
À cette occasion, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a souligné l’importance de cette 30ᵉ édition pour renforcer les liens culturels entre le Maroc et ses partenaires arabes, tout en mettant en avant l’engagement du SIEL à promouvoir la coopération culturelle et l’ouverture vers d’autres cultures. Il a aussi insisté sur le rôle central de Rabat, qui se prépare à devenir capitale mondiale du livre en 2026, pour le rayonnement de la culture marocaine à l’échelle internationale.
Enfin, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a ajouté que cette édition permettra de mieux comprendre les évolutions intellectuelles et culturelles de la diaspora, notamment l’émergence de la littérature féminine au sein des générations successives d’immigrés.
Culture - Agadir se prépare à célébrer le Nouvel an amazigh 2976 avec un programme culturel et artistique riche, mêlant traditions amazighes, spectacles et animations festives pour tous.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Culture - Une exposition itinérante célèbre 60 ans de peinture marocaine, réunissant 150 artistes à travers cinq grandes villes du Royaume.
Hajar Toufik - 6 janvier 2026Culture - Dans un monde fracturé en royaumes séparés, Pangéa – Les Terres Divisées mêle aventure, technologie et réflexion sociale. Séna et Médé, jeunes prodiges de la Résistance, découvrent un artefact capable de changer l’équilibre de ce monde futuriste.
Ilyasse Rhamir - 5 janvier 2026Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.
Hajar Toufik - 31 décembre 2025Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025