SIEL 2025 : hommage émouvant à feu Mohamed Benaïssa

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

SIEL 2025 : hommage émouvant à feu Mohamed BenaïssaMohamed Benaïssa, ancien ministre, diplomate et fondateur du Moussem culturel d’Assilah © DR

A
A
A
A
A

Une conférence hommage à feu Mohamed Benaïssa, ancien ministre, diplomate et fondateur du Moussem culturel d’Assilah, s’est tenue dimanche au Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat.

Placée sous le thème « Empreintes vers l’éternité« , la rencontre a mis en lumière l’héritage pluriel de cet homme d’État disparu en février dernier. Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a salué, dans une allocution lue en son nom, la contribution exceptionnelle de Benaïssa au rayonnement du Maroc culturel et diplomatique, et à la gestion publique locale.

Lire aussi : SIEL 2025 : 7 raisons de se perdre dans ce monde merveilleux

Le ministre a souligné que le Maroc et l’espace méditerranéen perdent en lui une voix du dialogue, de la culture et de la tolérance.

Un engagement envers Assilah

Hatim Bettioui, du Forum d’Assilah, a rappelé l’engagement du défunt pour sa ville natale, tandis que l’écrivain Mohamed Achaari a salué son audace et sa vision culturelle, proposant la création d’un musée Benaïssa à Assilah.

Feu Benaïssa a été ministre de la Culture (1985-1992), ambassadeur à Washington (1993-1999), puis ministre des Affaires étrangères (1999-2007). Il a également présidé la commune d’Assilah, qu’il a transformée en carrefour culturel international.

Homme passionné par le livre et la création artistique, Mohamed Benaïssa laisse derrière lui un legs intellectuel et humain profond, porté notamment par le Moussem d’Assilah, rendez-vous annuel d’écrivains, artistes et penseurs du monde entier.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Décès de l’acteur égyptien Sayed Sadek à 80 ans

Culture - L’acteur égyptien Sayed Sadek, célèbre pour ses rôles marquants au cinéma et à la télévision, est décédé ce vendredi à l’âge de 80 ans.

Hajar Toufik - 8 août 2025
Moulay Driss Zerhoun célèbre l’ouverture de son Moussem annuel

Culture : Le Moussem annuel de Moulay Idriss Al-Akbar a été inauguré jeudi à Moulay Driss Zerhoun, en présence de responsables et dignitaires.

Mouna Aghlal - 8 août 2025
6ᵉ édition du festival Ciné Plage Harhoura : une célébration du cinéma sous les étoiles

Culture - Le festival Ciné Plage Harhoura célèbre pour sa 6ᵉ édition le cinéma marocain, avec projections en plein air, master classes et grandes personnalités à l’honneur.

Hajar Toufik - 7 août 2025
Taroudant : l’UCA révèle une extinction progressive des espèces anciennes

Culture - À Taroudant, des fossiles inédits révèlent une extinction moins brutale qu’on ne le pensait, marquant une avancée majeure pour la paléontologie au Maroc.

Hajar Toufik - 6 août 2025
La médina de Fès inscrite au registre du patrimoine de l’ALECSO

Culture - La médina de Fès a été inscrite au nouveau registre du patrimoine architectural et urbain lancé par l’ALECSO pour valoriser l’identité arabe.

Hajar Toufik - 5 août 2025
Team’Arti Festival 2025 : Témara et El Harhoura au rythme de la culture urbaine

Culture - Le Team'Arti Festival 2025 transforme Témara et El Harhoura en haut-lieu de la culture urbaine, mêlant musique, solidarité et animations inédites.

Hajar Toufik - 4 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire