SIAM : ce qu’il faut retenir de la stratégie Generation Green

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

SIAM : ce qu’il faut retenir de la stratégie Generation GreenLa 15e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM) à Meknès © LeBrief

A
A
A
A
A

La 15ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) a atteint ses objectifs avec un record d’affluence et de participation. La stratégie “Generation Green” lancée par le roi Mohammed VI, succède au Plan Maroc Vert et vise à améliorer les conditions de vie des agriculteurs et créer de l’emploi en milieu rural. De plus, de nouvelles plateformes digitales ont été créées pour accompagner les agriculteurs et un programme de formation pour la création de 170.000 emplois dans les services agricoles et para-agricole a été mis en place.

Objectifs atteints pour la 15ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Record d’affluence (plus de 900.000 visiteurs) et de participation, promotion politique et institutionnelle achevée et consolidation de la place qu’occupe cet événement sur la scène nationale et continentale. Des “réponses” ont, en effet, été apportées aux différentes appréhensions qu’impose la réalité du secteur agricole, marocain et africain, dans un contexte socio-économique et environnemental, dominé principalement par l’incertitude et la confusion. Souveraineté alimentaire, efficacité hydrique, digitalisation, et émergence d’une nouvelle classe moyenne agricole, seront donc les principaux repères pour toute action s’engageant dans le développement du secteur.

Lire aussi : SIAM 2023 : mise en oeuvre officielle de la “Generation Green”

Continuité du Plan Maroc Vert

Depuis sa mise en œuvre par le Roi Mohammed VI en 2020, la stratégie “Generation Green” avait clairement défini ses orientations. Elle est venue succéder au Plan Maroc vert, au bilan mitigé à certains niveaux, mais s’inscrit néanmoins dans sa continuité, notamment en matière de capitalisation des “acquis”. Cela dit, le contexte global, national et mondial, n’a pas favorisé l’assimilation des différents champs d’action de cette feuille de route. De nombreux “petits” agriculteurs, statistiquement majoritaires, ne faisant pas la distinction entre le PMV et la GG. Le SIAM a ainsi servi à la promotion de la nouvelle stratégie nationale pour le développement de l’agriculture, et à sa diffusion à grande échelle.

Le pôle “Régions”, avec ses stands dédiés aux 12 régions du Royaume, a été très utile sur ce point, puisqu’il offrait surtout l’occasion de connaître en détail les déclinaisons de cette stratégie sur une région donnée. Ce qui s’est avéré extrêmement pratique et d’une grande utilité pour beaucoup d’agriculteurs, noyés dans le jargon technique de la communication institutionnelle et désireux d’en savoir plus sur ce qui se passe dans leur région en particulier.

Lire aussi : SIAM : des retrouvailles en temps d’insécurité alimentaire 

Priorité à l’élément humain !

Pour rappel, Generation Green se base sur deux fondements majeurs, le premier étant “la priorité à l’élément humain”. Le projet est donc d’en finir avec l’exclusion en milieu rural, dont les agriculteurs en font les frais. Place à l’amélioration des conditions de vie, à la création d’emplois, et à la jeunesse. Concrètement, il s’agit d’abord de généraliser l’adhésion à la couverture sociale, dont l’assurance maladie. L’un des chantiers prioritaires pour le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch. On dénombre ainsi près de 160.000 immatriculations dans les deux régimes TNS et CNSS, pour environ 1,4 million d’agriculteurs recensés par le registre national agricole. L’objectif étant d’arriver à un total de 3 millions d’immatriculations, avec une augmentation du SMAG qui serait prévue pour 2028.  Pour l’assurance agricole, elle devra concerner 2,5 millions d’hectares couverts en 2030, contre un million aujourd’hui.

Aussi, selon le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole visera 400.000 ménages, et devra en stabiliser 690.000. Un million d’hectares de terres collectives seront mobilisés et valorisés pour les jeunes entrepreneurs, dans l’optique de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de 180.000 jeunes exploitants, avec la disposition d’un programme de formation pour la création de 170.000 emplois dans les services agricoles et para-agricole.

Les nouveaux mécanismes d’accompagnement se traduisent, eux, par la création de nouvelles plateformes digitales, ne ciblant pas moins de 2 millions d’agriculteurs, suivis par 5.000 conseillers privés.  Côté encadrement, l’objectif est de multiplier par cinq le taux d’organisation agricole, ainsi que de renforcer le rôle des interprofessions du domaine.

À cet effet, une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat des jeunes a été lancée en marge du SIAM, par l’Agence pour le développement agricole (ADA). Objectifs annoncés : améliorer l’attractivité de l’économie rurale pour les jeunes, communiquer autour des opportunités de développement, par région, renforcer le système d’appui, notamment financier, à l’entrepreneuriat dans les métiers agricoles, para-agricoles et digitaux.

Le deuxième fondement de la stratégie Génération Green concerne, entre autres, la pérennisation du développement agricole. Le ministère de l’Agriculture envisage de doubler le PIB agricole d’ici 2030 et d’atteindre 70% de valorisation, ainsi qu’une action concrète pour maximiser l’efficacité hydrique, la conservation des sols agricoles et l’accompagnement des agriculteurs dans la transition vers des énergies renouvelables.

Lire aussi : SIAM 2023 : de retour pour la 15ᵉ édition !

110 milliards de DH

La cérémonie de signature des contrats-programme pour le développement et la modernisation des filières agricoles entre l’État et la profession a, pour sa part, constitué l’événement marquant de cette édition. En présence du chef du gouvernement, accompagné d’un panel de ministres, de présidents des fédérations interprofessionnelles et d’acteurs du secteur privé, elle a permis d’en connaître davantage sur le cadre légal permettant la mise en œuvre des différents axes de la stratégie Generation Green à l’horizon 2030, ainsi que son financement.  Au total, 20 contrats ont été signés, le jeudi 4 mai. 19 d’entre eux étaient élaborés en concertation avec les différentes fédérations interprofessionnelles, dont 15 filières végétales et quatre filières animales. Le tout pour un budget total de 110,698 milliards de DH sur 10 ans, notamment une contribution de l’État de 42,477 MMDH, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA).

Lire aussi : SIAM : grand retour du carrefour des agriculteurs

 

Par Ghassan Sabwat pour LeBrief.ma

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’argent flambe et dépasse les 50 dollars l’once, une première depuis plus de 30 ans

Economie - L'argent atteint 50 dollars l'once, un niveau inédit depuis 1993. Découvrez les enjeux de cette flambée spectaculaire.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique franchit le cap des 47% : mise à l’eau pour 2029

Économie - Le port de Dakhla Atlantique, projet stratégique du Royaume, atteint 47% d’avancement et vise une mise en service en 2029, dynamisant l’économie du Sud.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
AI Institute et Maroc Numeric Cluster forment les data analysts de demain

Économie - AI Institute by Holmarcom et Maroc Numeric Cluster unissent leurs forces pour lancer un bootcamp de quatre mois, gratuit et immersif, dédié à la formation de jeunes talents aux métiers de la donnée et de l’intelligence artificielle.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla Atlantique, nouveau Tanger Med du Sud ?

Économie - A coup de plusieurs milliards, le port de Dakhla Atlantique peut-il marcher sur les pas de Tanger Med ?

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
17ᵉ Compétition Nationale du Company Program : l’audace des jeunes couronnée

Économie - La 17ᵉ édition de la Compétition Nationale du Company Program a mis en lumière l’esprit entrepreneurial des jeunes marocains.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
Dakhla : nouveau rendez-vous du partenariat Maroc-France

Economie - Le Forum économique, tenu à Dakhla, a réuni plus de 300 dirigeants pour redéfinir les priorités entre Rabat et Paris. Au cœur des échanges : l’énergie, les infrastructures et la souveraineté.

Sabrina El Faiz - 9 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire