SIAM 2025 : le Maroc et la France renforcent leur coopération agricole
Le prince héritier Moulay El Hassan au SIAM 2025 à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du SIAM @ MAP
A
A
A
A
Meknès accueille, du 21 au 27 avril, la 17e édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), placée cette année sous le signe de la coopération franco-marocaine, avec la France comme invitée d’honneur. Un choix symbolique qui met en lumière les liens étroits entre les deux pays dans les domaines de l’agriculture, de l’eau et du développement durable.
Présidée par le prince héritier Moulay El Hassan, la cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation du ministre délégué français chargé de l’Europe, Benjamin Haddad. Ce dernier a salué l’excellence des relations bilatérales et l’importance de cette édition pour approfondir les échanges dans un contexte où les enjeux agricoles et hydriques sont devenus cruciaux.
Lire aussi : SIAM 2025 : le prince héritier Moulay El Hassan ouvre une édition axée sur l’eau
« Le Maroc a récemment été à l’honneur au Salon de l’Agriculture à Paris, ainsi qu’au Salon du Livre. Aujourd’hui, c’est au tour de la France d’être mise à l’honneur à Meknès». Benjamin Haddad a ajouté que c’est une nouvelle occasion de renforcer une coopération déjà riche sur « des sujets stratégiques »,
La présence de plusieurs dizaines d’entreprises françaises au SIAM témoigne du dynamisme des échanges économiques. Ce salon constitue une plateforme de dialogue et de partenariats pour les professionnels des deux rives de la Méditerranée. Selon le ministre, cette dynamique doit s’étendre à l’échelle européenne. « L’Union européenne a tout à gagner à renforcer ses liens avec le Maroc, un partenaire stratégique au cœur du voisinage méditerranéen », a-t-il affirmé.
Placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cette édition du SIAM a pour thème : « Agriculture et monde rural : l’eau au cœur du développement durable », soulignant l’importance de la gestion de l’eau dans les politiques agricoles futures.
Économie-Hassan Ouriagli, président-directeur général d’Al Mada, est décédé samedi après-midi à Paris, des suites d’une embolie pulmonaire.
Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026Économie-Convention avec Mistral, 12 instituts régionaux, une nouvelle loi numérique, le Maroc accélère son IA à vitesse grand V .
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Économie - L'ANP valide un plan d’investissement de 3,8 milliards de dirhams pour la période 2026-2028.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2026Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…
Wissal Bendardka - 9 janvier 2026Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025