SIAM 2025 : la FIAC et Takamoul Al Fallah signent un partenariat innovant
Cérémonie de signature de partenariat entre la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Takamoul Al Fallah. DR
A
A
A
A
En marge de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Takamoul Al Fallah, filiale du groupe Sowit, ont signé une convention de partenariat stratégique. Cette initiative vise à déployer une plateforme digitale nationale d’agrégation dématérialisée et de financement au profit des producteurs de céréales.
Cette signature s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » et du contrat-programme de la FIAC, cette démarche ambitionne de moderniser la filière, renforcer la souveraineté alimentaire du Maroc et accompagner les agriculteurs vers des pratiques agricoles plus durables et résilientes face aux défis climatiques.
Lire aussi : L’exécutif à la rescousse du secteur agricole
Le projet Takamoul, qui couvre déjà plus de 3.000 hectares à travers le Royaume, prévoit une expansion à 40.000 hectares d’ici 2026. Sa plateforme novatrice permettra de recenser les producteurs à fort potentiel, faciliter leur accès au financement via des partenaires spécialisés, et leur offrir un accompagnement technique structuré grâce à des agents de terrain et des outils digitaux comme l’imagerie satellite et une application mobile.
En parallèle, le projet mettra l’accent sur la promotion de pratiques d’agriculture régénérative, notamment le semis direct, la rotation des cultures, l’utilisation de couverts végétaux et la fertilisation raisonnée. L’objectif final est de structurer efficacement la filière céréalière, d’améliorer les revenus des agriculteurs et d’optimiser la mise en marché des productions locales de manière équitable et traçable.
Afrique - Le Sénégal bat ses propres records en pétrole et GNL en 2025, renforçant sa place stratégique sur le marché énergétique africain.
Hajar Toufik - 9 janvier 2026Économie – l'Afrique du Sud et Maurice dominent le classement 2025 des marchés financiers africains, tandis que plusieurs pays progressent ou stagnent.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Économie - Le rapport B-Ready 2025 classe le Rwanda en tête du climat des affaires africain, devant le Maroc, et souligne les défis liés à l’emploi des jeunes.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Le programme national de réhabilitation des mosquées rurales a permis de rouvrir 1.470 édifices pour un coût de 1,9 milliard de dirhams, tandis que 568 autres sont en travaux et que 1.082 restent programmées, selon le ministre Ahmed Toufiq.
Wissal Bendardka - 7 janvier 2026Économie - Ecobank et Bank of China signent un MoU pour renforcer leur coopération économique et faciliter les échanges financiers en Afrique.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2026Afrique - En RDC, la fonderie de Kamoa-Kakula, la plus grande d’Afrique, produit ses premières anodes de cuivre pur.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2026Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024