SIAM 2025 : la FIAC et Takamoul Al Fallah signent un partenariat innovant
Cérémonie de signature de partenariat entre la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Takamoul Al Fallah. DR
A
A
A
A
En marge de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), la Fédération interprofessionnelle des activités céréalières (FIAC) et Takamoul Al Fallah, filiale du groupe Sowit, ont signé une convention de partenariat stratégique. Cette initiative vise à déployer une plateforme digitale nationale d’agrégation dématérialisée et de financement au profit des producteurs de céréales.
Cette signature s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Génération Green 2020-2030 » et du contrat-programme de la FIAC, cette démarche ambitionne de moderniser la filière, renforcer la souveraineté alimentaire du Maroc et accompagner les agriculteurs vers des pratiques agricoles plus durables et résilientes face aux défis climatiques.
Lire aussi : L’exécutif à la rescousse du secteur agricole
Le projet Takamoul, qui couvre déjà plus de 3.000 hectares à travers le Royaume, prévoit une expansion à 40.000 hectares d’ici 2026. Sa plateforme novatrice permettra de recenser les producteurs à fort potentiel, faciliter leur accès au financement via des partenaires spécialisés, et leur offrir un accompagnement technique structuré grâce à des agents de terrain et des outils digitaux comme l’imagerie satellite et une application mobile.
En parallèle, le projet mettra l’accent sur la promotion de pratiques d’agriculture régénérative, notamment le semis direct, la rotation des cultures, l’utilisation de couverts végétaux et la fertilisation raisonnée. L’objectif final est de structurer efficacement la filière céréalière, d’améliorer les revenus des agriculteurs et d’optimiser la mise en marché des productions locales de manière équitable et traçable.
Afrique - Le Japon mobilisera 1,5 milliard de dollars d’investissements d’impact pour soutenir la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Mbaye Gueye - 19 août 2025Découvrez les résultats de l’enquête 2025 de l’OAC sur la satisfaction des clients vis-à-vis des banques en Afrique.
Mouna Aghlal - 19 août 2025Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.
Mbaye Gueye - 18 août 2025Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.
Mbaye Gueye - 14 août 2025Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.
Mbaye Gueye - 13 août 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024