Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Service militaire : un effectif de 20.000 recrues en 2023

Service militaire : un effectif de 20.000 recrues en 2023

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’est parti pour le 38e contingent du  service militaire. L’opération d’envoi des ordres d’appel aux concernés a débuté, samedi 1er juillet et concerne l’ensemble des régions du Royaume.

L’État-major général des Forces armées royales (FAR) a pris, à cet effet, toutes les mesures organisationnelles et logistiques et mobilisé l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires pour la réussite de cette opération à l’échelle nationale.

De son côté, le bureau de recrutement a déjà élaboré les ordres d’appel pour le 38e contingent. Ils seront mis à la disposition de la Gendarmerie royale afin de les notifier aux différents candidats, et ce, dès ce mois de juillet.

Sur la base des résultats de l’opération de recensement, menée par le ministère de l’Intérieur sur une tranche d’âge des Marocains âgés de 19 à 25 ans, les demandes d’exemption ont été examinées par les commissions régionales compétentes. La base de données des appelés au service militaire a ensuite été mise à la disposition du bureau de recrutement de l’État-major général des FAR.

Lire aussi : Service militaire : 149.595 candidats recensés

20.000 recrues

À l’issue du processus de sélection, s’étalant du 1er au 20 septembre prochain, les listes des recrues seront établies pour cette année dans la limite de 20.000 recrues.

Dès la réception de l’ordre d’appel, les appelés devront se présenter devant la commission de sélection et d’incorporation du centre désigné à la date prévue. Ils devront se munir des pièces justificatives nécessaires pour les soumettre aux commissions compétentes (extrait d’acte de naissance, carte d’identité nationale électronique, certificat scolaire prouvant le niveau scolaire ou de formation professionnelle). Pour toute information supplémentaire relative au transport pour rejoindre le centre de sélection, les appelés devront consulter au préalable le site www.tajnid.ma.

Après avoir complété toutes les procédures, les appelés seront incorporés au 38e contingent conformément aux procédures établies. Ils seront dirigés vers les centres de formation, mis en place et équipés par les FAR, dans le but de les recevoir dans les meilleures conditions.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Service militaire

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
Service militaire

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
Service militaire

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
Service militaire

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
Service militaire

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
Service militaire

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…
Service militaire

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…
Service militaire

Fès : prison et amendes pour les trafiquants de bébés

Dans l’affaire du trafic de nouveau-nés qui avait frappé la ville de Fès en janvier dernier, le verdict est tombé. La chambre criminelle pré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire