Service militaire 2025 : lancement de l’opération de recensement
Des appelés au service militaire © DR
A
A
A
A
Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales (FAR), l’opération de recensement pour le service militaire au titre de l’année 2025 a été officiellement lancée ce vendredi 25 avril. Elle se poursuivra jusqu’au 23 juin prochain, a annoncé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
Cette opération concerne les jeunes Marocains, femmes et hommes, âgés de 19 à 25 ans au 1ᵉʳ septembre 2025. Les personnes concernées devront remplir le formulaire de recensement via la plateforme dédiée www.tajnid.ma avant la date limite. Le ministère précise également que les jeunes n’ayant pas été convoqués, mais souhaitant accomplir volontairement leur service militaire, peuvent également s’inscrire en ligne durant cette période.
Service militaire 2025 : critères, calendrier et procédure de recensement
La commission centrale, présidée par le président de chambre à la Cour de cassation, s’est réunie le 17 avril dernier au siège du ministère de l’Intérieur pour établir les listes des personnes invitées à remplir le formulaire de recensement. Cette réunion a été menée dans le respect du principe d’égalité entre les citoyens et avec une attention particulière à l’équilibre entre les différentes régions du Royaume.
Les jeunes Marocains résidant à l’étranger et inscrits dans les registres consulaires ont aussi la possibilité de participer à cette opération, conformément aux dispositions légales en vigueur.
Pour toute information complémentaire, les intéressés peuvent se rapprocher des autorités administratives locales, du service d’orientation au niveau des provinces et préfectures, ou encore consulter le site internet www.tajnid.ma.
L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.
Ilyasse Rhamir - 28 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025