Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen
Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et son homologue sud-coréen, Cho Tae Yul. © DR
A
A
A
A
Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré son homologue sud-coréen, Cho Tae Yul. Cette réunion souligne une étape supplémentaire dans le renforcement des liens bilatéraux, fruit de plus de six décennies de relations diplomatiques entre le Maroc et la République de Corée.
Au cours de leurs discussions, les ministres ont décidé d’améliorer les processus de consultation bilatérale en organisant la 8e session de la Commission mixte et la 6e session des Consultations politiques. Ils ont aussi convenu de multiplier les visites réciproques pour dynamiser davantage la coopération entre les deux nations.
Lire aussi : Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE
Vers un renforcement des investissements et des échanges économiques
L’entrevue a servi de plateforme pour explorer les possibilités d’augmenter les investissements ainsi que les échanges économiques et commerciaux, en exploitant notamment le statut du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et les avantages des accords de libre-échange que le pays a conclus.
Les discussions ont également permis de revisiter le cadre juridique de la coopération bilatérale, avec un consensus sur sa consolidation pour refléter la dynamique renouvelée des relations bilatérales. En concrétisation de cet élan, trois nouveaux accords ont été signés entre les deux pays.
Le premier accord, une convention de sécurité sociale, vise à harmoniser les législations pour résoudre les problématiques spécifiques des ressortissants des deux nations, garantissant l’égalité de traitement et la continuité des droits acquis. Le deuxième, un accord-cadre sur le changement climatique, est destiné à accroître la capacité des deux pays à gérer les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des économies à faible émission de carbone. Finalement, Le dernier accord concerne les prêts du Fonds coréen de coopération pour le développement économique, destiné à financer des projets bilatéralement approuvés qui stimuleront la coopération économique entre les deux pays.
Politique - Les gouvernements marocain et espagnol se retrouvent début décembre à Madrid pour la 13ᵉ RHN, un nouveau sommet stratégique visant à renforcer leur coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 28 novembre 2025Politique - À Rabat, le Maroc engage officiellement le 3ᵉ cycle d’évaluation LBC/FT avec le GAFIMOAN, réaffirmant son engagement international et la mobilisation de toutes ses institutions.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - La princesse Lalla Zineb a présidé à Rabat l’Assemblée générale de la LMPE, marquée par l’adoption des rapports 2024 et du programme d’actions 2025-2026.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2025Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Distingué lors de la clôture de la 93ᵉ AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi reçoit la médaille de classe supérieure, saluant son engagement pour la sécurité internationale.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Échanges approfondis entre Aziz Akhannouch et Hamza Abdi Barre à Rabat, consacrés au resserrement des relations maroco-somaliennes.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025