Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré son homologue sud-coréen, Cho Tae Yul. Cette réunion souligne une étape supplémentaire dans le renforcement des liens bilatéraux, fruit de plus de six décennies de relations diplomatiques entre le Maroc et la République de Corée.

Au cours de leurs discussions, les ministres ont décidé d’améliorer les processus de consultation bilatérale en organisant la 8e session de la Commission mixte et la 6e session des Consultations politiques. Ils ont aussi convenu de multiplier les visites réciproques pour dynamiser davantage la coopération entre les deux nations.

Lire aussi : Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Vers un renforcement des investissements et des échanges économiques

L’entrevue a servi de plateforme pour explorer les possibilités d’augmenter les investissements ainsi que les échanges économiques et commerciaux, en exploitant notamment le statut du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et les avantages des accords de libre-échange que le pays a conclus.

Les discussions ont également permis de revisiter le cadre juridique de la coopération bilatérale, avec un consensus sur sa consolidation pour refléter la dynamique renouvelée des relations bilatérales. En concrétisation de cet élan, trois nouveaux accords ont été signés entre les deux pays.

Le premier accord, une convention de sécurité sociale, vise à harmoniser les législations pour résoudre les problématiques spécifiques des ressortissants des deux nations, garantissant l’égalité de traitement et la continuité des droits acquis. Le deuxième, un accord-cadre sur le changement climatique, est destiné à accroître la capacité des deux pays à gérer les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des économies à faible émission de carbone. Finalement, Le dernier accord concerne les prêts du Fonds coréen de coopération pour le développement économique, destiné à financer des projets bilatéralement approuvés qui stimuleront la coopération économique entre les deux pays.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Coopération

Sahara : le Burkina Faso réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une conférence de presse à Rabat ce vendredi, Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régiona…
Coopération

Ministère des Affaires étrangères : nomination de 15 nouveaux consuls généraux

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a procédé à la nomination quinze n…
Coopération

Conseil de gouvernement : réformes dans l’éducation, la santé et l’agriculture

Le jeudi 20 juin, le Conseil de gouvernement présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch s'est tenu, se concentrant sur divers proje…
Coopération

Le Burundi réitère son adhésion au plan marocain d’autonomie pour le Sahara

Le représentant du Burundi s’est félicité de l'ouverture des consulats généraux de pays arabes, africains, d'Amérique et d'Asie, ainsi que d…
Coopération

Ecoles pionnières et enseignants-chercheurs, sujets du prochain Conseil de gouvernement

Un Conseil de gouvernement, présidé par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se réunira jeudi, selon un communiqué de son département. L…
Coopération

Lutte contre les discours de haine : a l’ONU, Hilale souligne l’engagement du Roi

Lors d'une conférence de presse à New York, Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a souligné l'engagement du Maroc, sous la direction d…
Coopération

Le roi Mohammed VI accomplira la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan

Le roi Mohammed VI accomplira lundi 10 Di Al Hijja 1445 H, correspondant au 17 juin 2024, la prière de Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à …
Coopération

Sahara : Madagascar félicite la démarche du Maroc

La république de Madagascar a félicité les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement du différend autour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire