Accueil / Politique

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréen

Temps de lecture :

Séoul : Nasser Bourita en rencontre avec son homologue sud-coréenNasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, et son homologue sud-coréen, Cho Tae Yul. © DR

Dimanche à Séoul, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a rencontré son homologue sud-coréen, Cho Tae Yul. Cette réunion souligne une étape supplémentaire dans le renforcement des liens bilatéraux, fruit de plus de six décennies de relations diplomatiques entre le Maroc et la République de Corée.

Au cours de leurs discussions, les ministres ont décidé d’améliorer les processus de consultation bilatérale en organisant la 8e session de la Commission mixte et la 6e session des Consultations politiques. Ils ont aussi convenu de multiplier les visites réciproques pour dynamiser davantage la coopération entre les deux nations.

Lire aussi : Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Vers un renforcement des investissements et des échanges économiques

L’entrevue a servi de plateforme pour explorer les possibilités d’augmenter les investissements ainsi que les échanges économiques et commerciaux, en exploitant notamment le statut du Maroc en tant que porte d’entrée vers l’Afrique et les avantages des accords de libre-échange que le pays a conclus.

Les discussions ont également permis de revisiter le cadre juridique de la coopération bilatérale, avec un consensus sur sa consolidation pour refléter la dynamique renouvelée des relations bilatérales. En concrétisation de cet élan, trois nouveaux accords ont été signés entre les deux pays.

Le premier accord, une convention de sécurité sociale, vise à harmoniser les législations pour résoudre les problématiques spécifiques des ressortissants des deux nations, garantissant l’égalité de traitement et la continuité des droits acquis. Le deuxième, un accord-cadre sur le changement climatique, est destiné à accroître la capacité des deux pays à gérer les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir des économies à faible émission de carbone. Finalement, Le dernier accord concerne les prêts du Fonds coréen de coopération pour le développement économique, destiné à financer des projets bilatéralement approuvés qui stimuleront la coopération économique entre les deux pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : la princesse Lalla Asmaa préside la cérémonie de fin d’année de la Fondation pour enfants sourds

Politique - La princesse Lalla Asmaa célèbre les réussites des enfants sourds et annonce de nouvelles avancées pour l’inclusion et l’éducation spécialisée au Maroc.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Crash du vol Air India à Ahmedabad : le Roi présente ses condoléances à la présidente indienne

Politique - Le roi Mohammed VI exprime ses sincères condoléances à l’Inde après le crash d’un avion Air India, partageant douleur et solidarité avec les victimes.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Rabat : réunion ministérielle pour la reconstitution du cheptel national

Politique - Sous l’impulsion royale, le Maroc engage un plan ambitieux pour reconstituer son cheptel national, alliant innovation numérique et soutien aux éleveurs.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Ministère de la Justice : le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret pour valoriser les compétences des ingénieurs 

Politique - Un projet de décret a été adopté pour améliorer la situation professionnelle et financière des ingénieurs et des architectes travaillant pour le ministère de la Justice.

Mouna Aghlal - 13 juin 2025

Rabat : entretien entre Bourita et le président du groupe d’amitié France-Maroc au Sénat

Politique - Christian Cambon, en visite au Maroc, salue le partenariat franco-marocain et appelle à relancer le dialogue parlementaire pour renforcer les liens entre Rabat et Paris.

Hajar Toufik - 12 juin 2025

CSPJ : le Roi valide une série de nominations de magistrats

Politique - Le roi Mohammed VI a approuvé 17 nominations judiciaires, illustrant une volonté de renouvellement des élites, d'efficacité institutionnelle et de promotion des femmes magistrates.

Hajar Toufik - 12 juin 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025

Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire