Séisme d’Al Haouz : rétablissement de la circulation dans la province d’Al Haouz
Travaux pour la restauration de l'accès aux voies principales d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
Dans la province d’Al Haouz, l’ensemble des routes classées touchées par le séisme du 8 septembre ont été remises en service grâce à l’engagement sans faille des équipes de la direction provinciale de l’Équipement et de l’eau.
Dès les heures qui ont suivi le tremblement de terre, une série de mesures ont été déployées pour assurer la fluidité de la circulation sur pas moins de 233 kilomètres de routes classées au sein de la province. Parmi les axes majeurs rouverts, figurent la route nationale n°7 entre Tahnaoute et Taroudant, et plusieurs routes régionales reliant des communes clés de la région. L’accent a été mis sur le désenclavement des populations des collectivités territoriales et leurs douars et sur l’amélioration de la circulation sur les routes classées et les pistes.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : les douars de Chichaoua reconnectés au réseau routier
Pour faciliter davantage la circulation et acheminer les aides aux zones sinistrées, la direction provinciale a sollicité l’assistance de nombreuses équipes provenant d’autres directions régionales de l’équipement.
Hicham Frindy, le directeur provincial de l’équipement et de l’eau à Al Haouz, s’est réjoui des bons résultats obtenus par les équipes d’intervention, notamment en matière d’ouverture des routes rurales. Il a révélé que 130 kilomètres de routes rurales ont été rouverts, débloquant ainsi des douars voisins et représentant 90% des routes touchées.
Les efforts continuent sur le terrain pour l’élargissement des routes et la gestion des éboulements qui surviennent fréquemment dans la région. L’objectif est de garantir une mobilité sécurisée et efficace pour les habitants de la province d’Al Haouz, tout en assurant l’accès aux zones sinistrées pour les opérations de secours et de rétablissement.
Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.
Ayoub Jouadi - 3 avril 2026Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025