Séisme d’Al Haouz : le Roi remercie des équipes de secours étrangères

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

A
A
A
A
A

Suite au séisme d’Al Haouz du 8 septembre, des équipes de secours de plusieurs pays se sont précipitées pour prêter main-forte, témoignant d’une solidarité sans faille avec le Royaume.

Reconnaissant cet élan de soutien, le roi Mohammed VI a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers ces équipes venues d’Espagne, du Royaume-Uni, du Qatar et des Émirats arabes unis.

Dans son message, le Souverain a remercié Russell Gauden, représentant le Royaume-Uni, pour la remarquable contribution de son équipe. Le Roi a mis en avant l’efficacité et l’engagement sans réserve de l’équipe, rappelant que leur bravoure resterait gravée dans la mémoire du peuple marocain. «Le peuple marocain n’oubliera jamais le dévouement, le sens élevé de responsabilité et la mobilisation ferme dont votre équipe a fait montre en ces circonstances difficiles», a écrit le Roi.

Pour l’Espagne, c’est le lieutenant-colonel Juan Saldana et son contingent qui ont été mis à l’honneur. Les secouristes espagnols ont été remerciés pour leur participation active et leur professionnalisme exemplaire lors des opérations de sauvetage, renforçant ainsi les liens historiques et culturels entre les deux pays voisins.

Lire aussi : Armée, bénévoles, aide internationale, … tout pour sauver encore des vies 

Le Roi remercie le Qatar et les Émirats arabes unis

Des Émirats arabes unis, c’est le Général Ali Al Moutaouaa qui a reçu les éloges royaux. Le message royal a souligné l’importance des liens étroits qui unissent les deux nations, des liens renforcés par une solidarité concrète en des temps aussi difficiles. «Nous vous exprimons notre profonde fierté et notre reconnaissance pour cette généreuse participation humanitaire, qui incarne la profondeur des liens de fraternité solide et de solidarité agissante qui unissent les peuples émirati et marocain», a ajouté le Souverain dans son message.

Le Qatar, représenté par le commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, a été salué pour l’efficacité et le professionnalisme de son équipe. «Ces nobles efforts reflètent aussi bien les sentiments de fraternité et d’affection sincères reconnus du peuple qatari frère à l’endroit de votre deuxième pays, le Maroc, que votre attachement aux valeurs suprêmes de notre sainte religion islamique, basées sur la coopération, la solidarité et l’entraide», indique le message royal.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : l’ANPE et ses missions examinées en commission

Politique - Au Parlement, le projet de loi créant l’Agence nationale de protection de l’enfance suscite un débat approfondi. Définitions juridiques, missions de l’ANPE, prise en charge des mineurs et réinsertion sociale ont structuré les échanges.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Procédure civile : le projet de loi examiné en Commission après l’avis de la Cour constitutionnelle

Politique - La Commission de la justice examine le projet de loi sur la procédure civile, intégrant la décision de la Cour constitutionnelle pour renforcer les garanties juridiques.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Listes électorales des Chambres professionnelles : dépôt des demandes jusqu’au 31 décembre

Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
L’année 2025 du Maroc en 9 événements politiques

Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025
Listes électorales 2026 : rappel, fin des inscriptions le 31 décembre

Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Système électoral : un nouveau cadre juridique contre la désinformation numérique

Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire