Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Séisme d’Al Haouz : dons massifs au Fonds spécial

Séisme d’Al Haouz : dons massifs au Fonds spécial

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Suite au tremblement de terre d’Al Haouz, la réponse à l’appel du Fonds spécial de Bank Al-Maghrib a été massive. Et parmi les premiers à répondre à cet appel, le pôle DGSN-DGST qui a annoncé une contribution considérable de 50 millions de DH (MDH).

De son côté, le groupe Marjane, pilier de la grande distribution, initie une opération de ventes solidaires, promettant un reversement total des bénéfices au Fonds, alors que l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) contribuera à hauteur de 20 MDH.

Le groupe OCP a fait don d’un milliard de DH (MMDH), alors que le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) a annoncé une contribution de 850 MDH de la part de ses membres.

Les professions juridiques ne sont pas en reste. L’Ordre des notaires du Maroc a décidé de verser 5 MDH et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a encouragé ses membres à participer.

Dans le secteur médiatique, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) fera don des salaires du mois de septembre. Du côté de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT), elle a décidé de contribuer à hauteur de 40 MDH.

Pour sa part, la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé que les recettes de péage de l’autoroute collectées auprès des convois d’aides humanitaires destinés aux régions sinistrées, seront versées au Fonds.

Sur le terrain sportif, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de verser tous les revenus du match Maroc-Burkina Faso au Fonds. Des clubs comme le Difaâ El Hassani et le Wydad de Casablanca ont également apporté leur soutien. Le premier par les recettes de son prochain match et le second via la vente de billets virtuels.

La Fédération royale marocaine de tennis (FRMT) a, elle aussi, annoncé faire don d’un million de DH. Quant à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), elle coordonne la collecte des dons de ses entreprises membres en collaboration avec le ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, des groupes, tels que Azura et Derhem Holding, ont apporté des contributions majeures de 15 MDH et 20 MDH respectivement. Enfin, le Conseil de la concurrence a aussi montré son soutien en versant 2 MDH.

De son côté, Barid Al-Maghrib, ainsi que ses filiales, compte contribuer à hauteur de 48 MDH au Fonds 126. Le groupe a en plus pris toutes les dispositions nécessaires depuis la survenue de la tragédie d’Al Haouz afin d’assurer la continuité de ses services aux citoyens dans les centres et agences situés dans les zones sinistrées.

Cette vague de solidarité souligne la résilience du Maroc face à cette tragédie, s’attendant à plus de contributions dans les jours à venir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Séisme d'Al Haouz

Oujda : démantèlement d’un réseau de fraude aux examens du permis de conduire

Ce mardi 7 mai, la police judiciaire d’Oujda, en collaboration avec les services de la Direction générale de la sécurité du territoire (DGST…
Séisme d'Al Haouz

San Francisco : Ghita Mezzour et Mubadala discutent de l’innovation technologique

La ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a tenu une réunion mardi à San …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire