Séisme d’Al Haouz : début de la distribution des aides mensuelles le 6 octobre
Aziz Akhannouch entouré des ministres concernés par l'aide et la reconstruction d'Al Haouz © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce lundi 2 octobre à Rabat, la cinquième réunion de la Commission ministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation des zones touchées par le séisme d’Al Haouz.
Conformément aux directives royales, il a été décidé de commencer à distribuer des aides d’urgence d’un montant de 2.500 DH par mois pendant un an, à partir du 6 octobre jusqu’au 16 octobre en cours, en faveur des familles dont les maisons se sont effondrées partiellement ou complètement.
Les familles affectées par le séisme, qui n’ont pas encore reçu d’aides financières pendant cette période, peuvent soumettre une demande aux comités régionaux concernés afin qu’elle soit étudiée et prise en considération.
La commission a également décidé de lancer le processus de réhabilitation des routes, notamment en ouvrant et élargissant la route reliant Ouirgane à Tlat N’Yaaqoub, ainsi que la route reliant Tizi N’Test à Tafankoult. De plus, un soutien direct sera apporté aux agriculteurs pour la reconstitution du cheptel national et le soutien des cultures et des aliments composés dans les zones affectées.
Pour suivre et financer ces projets, qui concernent les secteurs de l’éducation, de la santé, de l’équipement, du logement, de la culture, du tourisme, de l’agriculture et des biens religieux, des crédits d’une valeur de 2,5 milliards de DH seront débloqués du Fonds spécial pour la gestion des conséquences du séisme (126) afin de les mettre en œuvre immédiatement.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : vers une gouvernance à l’image de la reconstruction d’Agadir ?
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025