Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Afrique / Société / Séisme au Maroc : quid de l’aide internationale ?

Séisme au Maroc : quid de l’aide internationale ?

Temps de lecture : 5 minutes

En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

Après la catastrophe qui a frappé le Maroc, causant la mort de plus de 2.000 personnes, le monde entier se mobilise pour venir en aide au Royaume. Le Maroc est désormais au cœur des préoccupations internationales, suscitant des gestes de solidarité et des offres d’aide de la part de nombreux pays, dont Israël, la France, l’Espagne, l’Italie et les États-Unis.

On se souvient qu’en 2004, après le séisme d’Al-Hoceima, plusieurs pays avaient spontanément acheminé des tonnes d’aide humanitaire mais le Maroc n’avait pas formulé de demande dans ce sens.

Quoi qu’il en soit, ce dimanche, plusieurs équipes de secouristes originaires de France, de Tunisie et du Qatar, entre autres, sont arrivées au Maroc pour rejoindre la zone sinistrée et participer aux opérations de sauvetage.

Pour l’heure, les autorités marocaines n’ont pas demandé d’aide à l’ensemble de la communauté internationale. La seule aide extérieure demandée formellement par Rabat est celle du voisin du Nord. Le chef de la diplomatie espagne, Jose Manuel Albares, a déclaré à Radio Catalunya, avoir reçu un appel de son homologue marocain, Nasser Bourita, tôt ce dimanche, demandant de l’aide. L’Espagne va envoyer 65 membres de l’Unité militaire d’urgence (UME) et fournir une assistance au Maroc. «Il s’agira d’autant d’aide que le Maroc en a besoin, ce que nous mettons en marche d’abord ce sont les équipes de recherche et de sauvetage parce qu’il est urgent de retrouver le plus grand nombre de gens vivants pour les sauver», a expliqué Albares. «Le temps de la reconstruction venu, l’aide espagnole sera également présente».

La France est prête à « intervenir » pour venir en aide au Maroc, touché par un tremblement de terre meurtrier qui a fait au moins 2.000 morts, a déclaré dimanche le président français Emmanuel Macron. «Nous avons mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile», a dit Macron lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du sommet du G20 à New Delhi.

Le chef de l’Etat français a ajouté : «Nous avons ce matin mobilisé la Banque mondiale, le FMI, l’Union européenne et l’Union africaine pour ensemble avec la France justement marquer aussi un engagement fort de soutien au Maroc, au peuple marocain, pour la reconstruction et l’aide financière dans ce contexte.»

L’Union européenne (UE) par la voix du président du Conseil, Charles Michel, s’est prête à soutenir le Maroc dans ces moments difficiles. Samedi soir, les dirigeants des 27 pays membres de l’UE ont cosigné une lettre au roi Mohammed VI, se disant « pleinement solidaires » et « prêts à aider de toutes les manières que vous jugerez utiles ».

Idem pour le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. La Banque mondiale a affirmé être « de tout coeur avec le peuple marocain » et offert son « soutien total au pays ». Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dit sur X avoir le « coeur brisé ». « Mes pensées et mes prières vont aux Marocains (…). Nous sommes prêts à répondre aux besoins immédiats en matière de santé », a-t-il écrit.

Plusieurs pays ont aussi manifesté leur volonté de venir en aide au peuple marocain dont la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui a affirmé avoir parlé au téléphone avec Nasser Bourita qui est très occupé. Le gouvernement provincial du Québec à travers son premier ministre, François Legault, a aussi affirmé mobiliser des moyens pour venir en aide au Maroc.

D’autre part, plusieurs régions françaises se sont engagées à envoyer une aide humanitaire d’une valeur d’un million d’euros. En parallèle, de nombreuses associations ont lancé des campagnes d’appel aux dons pour soutenir les efforts de secours et un concert caritatif a même été annoncé par la chaîne française M6.

En parallèle, des pompiers de la région lyonnaise se préparent à partir au Maroc dans le cadre de Casc Appui, leur branche humanitaire. Ils ont rassemblé en quelques heures 300 kilos de matériel personnel et de secours pour être autonomes sur le terrain. L’objectif est d’être mobile et efficace, en utilisant notamment des caméras téléguidées pour la recherche sous les décombres. Malgré l’absence du feu vert officiel du Maroc, l’équipe prévoit de se rendre sur place dès que possible pour venir en aide à ceux qui en ont désespérément besoin.

Des stars internationales ont des dons ou ont lancé des appels pour aider le Royaume alors que les membres de la diaspora marocaine dans les quatre coins du monde ont commencé à collecter des fonds pour aider les survivants.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Approvisionnement en ovins d’importation : mise en place d’un dispositif de subvention du 15 mars au 15 juin

L’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL), a annoncé le lancement d’un dispositif de subvention concerna…

Maroc-Guinée : inauguration de la mosquée Mohammed VI à Conakry

Sous le patronage royal, la mosquée Mohammed VI, un joyau architectural marocain à Conakry, sera inaugurée le 29 mars 2024, coïncidant avec …

Somalie : la condamnation à mort de six Marocains suscite l’indignation

En Somalie, la condamnation à mort de six ressortissants marocains par un tribunal militaire a suscité une vive réaction de la part de six o…

La transformation rapide des systèmes agroalimentaires, un défi pour l’Afrique

Les échanges entre les différents intervenants, lors de la 33e session de la Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique ont tourné sur le…

Jeux africains d’Accra : le Maroc remporte la médaille d’or en beach-volley

Les 13e Jeux africains, qui battent leur plein jusqu'au 23 mars à Accra, la capitale du Ghana, ont été marqués par un exploit remarquable de…

Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara au Maroc pour une visite de travail

La première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara, a entamé une visite de travail au Maroc. Atterrissant hier à l’aéroport de Rabat-Salé…

Salé : début de la formation au dernier module des instructeurs Élite FIFA-CAF

16 participants de diverses nationalités, dont les techniciens marocains Houcine Ammouta et Jamal Sellami, se sont réunis, ce lundi au Compl…

Migration irrégulière : le Maroc avorte plus de 75.000 tentatives en 2023

En 2023, le Maroc a empêché 75.184 tentatives d'émigration irrégulière, marquant une augmentation de 6% par rapport à 2022, selon le ministè…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire