Sécurité alimentaire : la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros pour le Maroc

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

La BAD trace les contours d'un avenir fluctuant de l'économie africaineLa Banque africaine de développement (BAD) © DR

A
A
A
A
A

Pour financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC), le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi à Abidjan, un prêt de 199 millions d’euros au Maroc.

Une opération qui vise à aider les pays africains à affronter la crise alimentaire et à accompagner leurs réformes du secteur agricole. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, indique la BAD dans un communiqué.

Ce projet a pour ambition de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Maroc et de réduire ses importations de céréales. Le premier volet du PADCRC repose sur un appui aux acteurs de chaînes de production agricole, notamment les producteurs céréaliers et les consommateurs. Le second volet concerne la mise en œuvre de réformes structurantes aboutissant à des systèmes de production plus résilients, plus efficients et plus économes en ressources naturelles.

Martin Fregene, directeur du département de l’agriculture et de l’agro-industrie à la BAD, soulique qu’«avec ce nouveau programme, nous partageons une forte ambition, celle de renforcer la performance de la filière céréalière et de consolider sa résilience climatique grâce à une gouvernance renouvelée». 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Côte d’Ivoire : un blocus autour de la résidence de Pascal Affi N’Guessan

Politique - Le FPI dénonce un déploiement des forces de sécurité inquiétant.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2025
Madagascar : la capitale en ébullition avant l’allocution présidentielle

Afrique - À Antananarivo, des milliers de manifestants soutenus par l’armée attendent l’allocution de Rajoelina, espérant sa démission après deux semaines de contestation populaire.

Hajar Toufik - 13 octobre 2025
Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2025
Soudan et Soudan du Sud : deux nations plongées dans la tragédie humanitaire

Politique - Près de 300 000 Sud-Soudanais ont fui leur pays en 2025, révélant l'ampleur d'une crise humanitaire alarmante.

Mouna Aghlal - 13 octobre 2025
Madagascar : la présidence malgache dénonce une tentative de coup de force

Afrique - Les manifestations à Madagascar prennent une tournure critique. Une partie de l’armée soutient la contestation contre le président Andry Rajoelina, tandis que la présidence dénonce une tentative de renversement et appelle à défendre la légitimité de l’État.

Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2025
Le contre-exemple

Afrique - Le président camerounais Paul Biya, 92 ans, s’apprête à se faire réélire ce dimanche 12 octobre

Abashi Shamamba - 10 octobre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire