Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Secteur minier : feuille de route du ministère de la Transition énergétique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable est sur le point de mettre en œuvre une ambitieuse stratégie visant à révolutionner l’industrie minière, à l’exception du secteur des phosphates, déjà efficacement administré par l’OCP. De surcroît, cette initiative, évoquée par la ministre Leïla Benali, entend dynamiser le secteur en exploitant pleinement le potentiel des autres ressources minérales du pays. Selon des informations relayées par L’Economiste, cette modernisation envisage cinq buts principaux incluant la compétitivité accrue du secteur minier (hors phosphate), l’attraction d’investissements, la valorisation et la transformation industrielle des minerais, l’augmentation de l’impact territorial des projets miniers tout en assurant leur durabilité et sécurité, et enfin, le soutien à l’innovation et à la recherche appliquée.

Lire aussi : Banque de projets : 180 projets industriels pour valoriser les ressources minières

Une stratégie globale pour réinventer le secteur minier

Pour atteindre ces objectifs, le ministère a élaboré un plan d’action articulé autour de cinq axes stratégiques, s’appuyant sur six leviers fondamentaux. Parmi les mesures phares, une restructuration institutionnelle est prévue pour mieux définir les missions régaliennes et encourager la valorisation locale des minerais. Par ailleurs, la ministre a annoncé une révision législative et réglementaire, notamment dans la gestion des minerais stratégiques et critiques, supervisée par la Commission nationale des MSC.

Un accent particulier sera mis sur la digitalisation et la simplification des démarches administratives, incluant l’octroi des licences en ligne, la digitalisation des informations et du cadastre minier, et la création d’une plateforme numérique facilitant l’accès aux cartographies.

En parallèle, le ministère prévoit de stimuler la valorisation et la transformation industrielles des minerais à travers la mise en place d’infrastructures géo-scientifiques et la réorganisation des activités minières artisanales. De plus, l’attractivité pour les investisseurs sera renforcée par un soutien accru aux opérateurs économiques, aux PME et TPME du secteur, avec un focus particulier sur la création d’emplois. Enfin, l’impact territorial et social des activités minières sera amélioré grâce à des initiatives favorisant le développement communautaire et l’intégration industrielle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Secteur minier

Maroc-Vietnam : Enaam Mayara appelle à intensifier les liens économiques

Le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara, a déclaré jeudi à Rabat que les relations entre le Maroc et le Vietnam sont désorm…
Secteur minier

BAM : expansion du crédit bancaire à 2,7% en avril 2024

En avril 2024, le crédit bancaire accordé au secteur non financier a connu une expansion de 2,7%, un léger recul par rapport au taux de 3,4%…
Secteur minier

Gitex 2024 : l’expérience marocaine en construction durable mise en lumière

L'expérience du Maroc en matière de construction durable a été mise en avant lors d'un panel organisé jeudi à Marrakech, dans le cadre de la…
Secteur minier

Gitex Africa : et si les digital nomads étaient une solution au tourisme ?

Le concept de digital nomads fait de plus en plus d’émules à travers le monde. Ils travaillent à distance et font la promotion de nombreuses…
Secteur minier

Le Maroc prévoit plus de 30 millions de passagers aériens d’ici fin 2024

Le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a révélé des projections optimistes pour l'industrie du transport aérien, …
Secteur minier

Accord stratégique entre CDG Invest et ACAPS pour stimuler l’Insurtech

Dans un mouvement stratégique visant à révolutionner le secteur de l'assurance et de la prévoyance sociale, CDG Invest, la branche investiss…
Secteur minier

Maroc : une croissance de 3,5% en 2024, selon la BAD

La Banque Africaine de Développement (BAD), a annoncé que la croissance du produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait augmenter pour atte…
Secteur minier

Outsourcing : le Maroc progresse de 12 places au classement mondial

Le Maroc se distingue à l'échelle mondiale dans le secteur de l'outsourcing, grimpant de 12 échelons pour atteindre le 28ᵉ rang internationa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire