Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Secousse tellurique : formidable élan d’altruisme

Secousse tellurique : formidable élan d’altruisme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, le Maroc a été le témoin d’une remarquable vague de solidarité de la part des citoyens. Face à cette tragédie, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide et leur soutien aux victimes et aux zones touchées.

Dès que les routes ont été dégagées par les engins du ministère de l’Equipement suite aux éboulements de terrain enregistrés dans les zones montagneuses, des convois de véhicules des membres de la société civile, transportant diverses fournitures, ont afflué vers la commune d’Ighil.

Des bénévoles se sont organisés pour fournir des secours d’urgence, distribuer de la nourriture, de l’eau, des couvertures, et aider à déblayer les décombres. De nombreuses personnes ont ouvert leurs portes pour héberger les sinistrés et les familles déplacées.

La solidarité s’est également exprimée à travers les réseaux sociaux, avec de nombreuses campagnes de collecte pour aider les victimes du séisme.

Un formidable élan de solidarité s’est manifesté également dès les premières heures de samedi, alors que les citoyens marocains et les touristes étrangers se sont précipités vers le Centre de transfusion sanguine de Marrakech pour répondre à l’appel à donner leur sang. De longues files d’attente se sont formées et les Marocains ont cédé le passage prioritaire aux touristes pour ne pas les faire attendre trop longtemps.

Les professionnels de la santé ont travaillé sans relâche pour prendre en charge les blessés et sauver des vies.

Les cliniques privées ont offert leurs installations aux autorités pour soulager la pression sur les hôpitaux publics.

Enfin, les pharmaciens ont formé des comités de terrain au niveau local dans le cadre de syndicats locaux ou de comités de bénévoles pour évaluer l’ampleur des dégâts et élaborer divers mécanismes d’intervention au profit des citoyens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l’«African Youth Climate Hub»

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a permis à plus de 18.000 jeunes africains de bénéficier de l’initiative «Afr…

La princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement

La présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, la princesse Lalla Hasnaa, a présidé le Conseil d’administr…

Grève : mobilisation nationale des professionnels de santé

Une manifestation d'ampleur nationale est prévue ce jeudi devant le Parlement à Rabat, pour attirer l'attention sur les problématiques actue…

DGSN : le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants disparus

La Direction générale de sûreté nationale (DGSN), a annoncé que le dispositif « Tifli Moukhtafi » a permis de retrouver 124 enfants, depuis …

INDH : 19 ans de progrès et de réflexion sur l’enfance

Samedi 18 mai dernier, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), instaurée par le roi Mohammed VI, a célébré son 19e anniv…

NARSA : future acquisition de 360 radars portables de dernière génération

L'Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) prévoit d'acquérir 360 radars portables de dernière génération. Par ailleurs, ces disposi…

180 migrants secourus par la marine royale entre Laâyoune et Tarfaya

Dimanche, deux garde-côtes de la marine royale ont été dépêchés pour porter assistance à trois embarcations en difficulté entre Laâyoune et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire