Secousse tellurique : formidable élan d’altruisme

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

sang

A
A
A
A
A

Après le séisme qui a frappé la province d’Al Haouz, le Maroc a été le témoin d’une remarquable vague de solidarité de la part des citoyens. Face à cette tragédie, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour apporter leur aide et leur soutien aux victimes et aux zones touchées.

Dès que les routes ont été dégagées par les engins du ministère de l’Equipement suite aux éboulements de terrain enregistrés dans les zones montagneuses, des convois de véhicules des membres de la société civile, transportant diverses fournitures, ont afflué vers la commune d’Ighil.

Des bénévoles se sont organisés pour fournir des secours d’urgence, distribuer de la nourriture, de l’eau, des couvertures, et aider à déblayer les décombres. De nombreuses personnes ont ouvert leurs portes pour héberger les sinistrés et les familles déplacées.

La solidarité s’est également exprimée à travers les réseaux sociaux, avec de nombreuses campagnes de collecte pour aider les victimes du séisme.

Un formidable élan de solidarité s’est manifesté également dès les premières heures de samedi, alors que les citoyens marocains et les touristes étrangers se sont précipités vers le Centre de transfusion sanguine de Marrakech pour répondre à l’appel à donner leur sang. De longues files d’attente se sont formées et les Marocains ont cédé le passage prioritaire aux touristes pour ne pas les faire attendre trop longtemps.

Les professionnels de la santé ont travaillé sans relâche pour prendre en charge les blessés et sauver des vies.

Les cliniques privées ont offert leurs installations aux autorités pour soulager la pression sur les hôpitaux publics.

Enfin, les pharmaciens ont formé des comités de terrain au niveau local dans le cadre de syndicats locaux ou de comités de bénévoles pour évaluer l’ampleur des dégâts et élaborer divers mécanismes d’intervention au profit des citoyens.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi adresse ses condoléances à la famille du défunt Abdelaziz Bennani

Le roi Mohammed VI adresse ses condoléances à la famille d’Abdelaziz Bennani, saluant son engagement en faveur des droits humains et de la démocratie.

Mouna Aghlal - 28 août 2026
Post-printemps arabe : 81% des Marocains voient une amélioration

Une enquête KAS révèle que 81% des Marocains jugent leur pays plus prospère qu’avant le printemps arabe. Un optimisme qui contraste avec la pression persistante sur les revenus.

El Mehdi El Azhary - 28 août 2026
Éclipse lunaire : les premières images du phénomène observé ce matin

Un rendez-vous céleste rare et poétique s'est joué cette nuit. Après l'éclipse solaire du 12 août, c'est au tour de la Lune de s'être éclipsée entre jeudi et vendredi.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 28 août 2026
El Jadida : 350 kg de kif saisis dans un dépôt clandestin

La gendarmerie a saisi 350 kg de kif et 76 kg de tabac dans un dépôt clandestin près d'El Jadida. Le principal suspect, recherché, a pris la fuite.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Rentrée scolaire : les libraires disent non à l’informel

A cause des ruptures de stock, du boycott de certaines maisons d’édition ou encore de la hausse des prix, le marché noir se développe à vitesse grand V. Détails.

Othman Dadas (stagiaire) - 27 août 2026
Climat : El Niño peut-il influencer la pluviométrie marocaine ?

Le renforcement d’El Niño pourrait influencer les pluies au Maroc en 2026-2027. Mais son impact varie selon les régions et reste conditionné par d’autres facteurs climatiques.

El Mehdi El Azhary - 27 août 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire