Sebta et Melilia : quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc

Avatar de Khadija Shaqi
Temps de lecture :

Sebta et Melilia Sebta et Melilia © DR

A
A
A
A
A

La nette amélioration de la situation épidémiologique a permis au Maroc d’ouvrir ses frontières terrestres, maritimes et aériennes. Fermées depuis plus de deux ans, les frontières avec Sebta et Melilia, ont ainsi été ouvertes dans la nuit du 16 au 17 mai 2022 à minuit. Deux zones tampons et moteurs économiques pour les habitants des régions limitrophes. Pour y accéder, le gouvernement espagnol a mis en place une série de restrictions. Le point sur les conditions d’accès à ces zones et sur les activités de contrebande.

Jeudi dernier, le ministre espagnol de l’Intérieur a annoncé que les frontières terrestres des présides occupés de Sebta et Melilia seront ouvertes à partir du 17 mai 2022. «Il y a un accord entre (…) les gouvernements de l’Espagne et du Maroc pour que les frontières terrestres de Sebta et Melilia (…) ouvrent le 17 mai à minuit. C’est-à-dire dans la nuit de lundi à mardi», a déclaré Fernando Grande-Marlaska à Madrid.
Après deux ans d’agonie du secteur touristique, le Maroc se prépare pour relancer progressivement son activité. En revanche, les conditions d’accès au territoire national posent toujours un problème pour les touristes et les opérateurs. Concernant les personnes ayant l’intention d’entrer à Sebta et Melilia, elles doivent également répondre à des exigences sanitaires (pass vaccinal anti-Covid et test PCR), précise le ministre espagnol de l’Intérieur.

Joint par la rédaction LeBrief.ma, Abdennour El Hasnaoui, acteur économique et député de l’USFP de la circonscription Mdiq-Fnideq, nous donne plus de détails sur ce sujet. Selon lui, «l’ouverture des frontières entre le Maroc et les deux villes de Sebta et Melilia est une bonne nouvelle, mais elle n’a pas vraiment un impact économique sur le pays».

Lire aussi : Fnideq : démarrage de la Zone d’activités économiques

Accéder à Sebta et Melilia : une mission compliquée

Concernant les conditions d’accès à Sebta et Melilia, le Maroc et l’Espagne ont mis en place certaines restrictions. Lors d’une conférence de presse organisée après une conversation avec le gouverneur de Nador, la déléguée du gouvernement de Melilia, Sabrina Moh, est revenue sur ces mesures. C’est ce qu’a rapporté le média El Faro de Melilia. À partir d’hier soir à minuit, les personnes qui veulent franchir la frontière de ces deux villes occupées doivent présenter un pass vaccinal. Ou bien, elles doivent disposer d’un test de dépistage négatif effectué au maximum 72 heures avant leur entrée.

La déléguée a rappelé qu’un certificat de vaccination sera demandé pour les plus de 12 ans. Il doit être valide 14 jours après l’administration de la dernière dose. Elle a précisé aussi qu’une dose de rappel après la 2e dose est obligatoire, si cette dernière a été administrée il y a plus de neuf mois.

Du côté marocain, la carte verte, document indispensable pour se déplacer au Maroc avec un véhicule immatriculé en Europe, sera exigée. Par contre, Abdennour El Hasnaoui nous précise que «cette carte se renouvelle tous les six mois, il n’y a pas de problème là-dessus. Elle a été renouvelée à plusieurs reprises pendant cette période, même si les frontières ont été fermées. J’ai, moi-même, une voiture avec une immatriculation de Sebta et j’ai renouvelé ma carte plusieurs fois».

Pour les personnes autorisées à passer par les deux points de passage d’El Tarajal à Sebta et de Beni Ensar à Melilia, l’intervenant précise que «pour l’instant, les personnes autorisées à passer sont uniquement les résidents. Il s’agit des personnes qui ont une nationalité espagnole ou étrangère et celles ayant un visa Schengen. C’est encore en négociation pour voir quelle autre catégorie sera autorisée pour y accéder. On va découvrir cela après».

Lire aussi : Maroc-Espagne : ouverture des frontières de Sebta et Melilla le 17 mai

La contrebande à Sebta et Melilia ne passera pas

La réouverture des points de passage de Sebta et Melilia représentait une lueur d’espoir pour les personnes qui travaillent dans la petite contrebande. Plusieurs familles considèrent cette activité comme leur seule source de revenus. Néanmoins, le gouvernement marocain ne s’est pas encore officiellement prononcé sur cette question. En février, la nouvelle Zone d’activités économiques de Fnideq (ZAEF), en travaux depuis juin 2020, a finalement été inaugurée. Elle a été ouverte après plusieurs manifestations et rassemblements organisés par les habitants de Fnideq, pour dénoncer cette fermeture en 2020 et 2021, en violation de l’état d’urgence sanitaire.

Abdennour El Hasnaoui nous explique que «les employés qui travaillaient légalement à Sebta et Melilia vont reprendre leur activité à la fin de ce mois de mai. Pour les autres, le gouvernement avait mis en place certaines solutions pour qu’ils aient une autre source de revenus que le commerce de la contrebande. Mais cela n’a pas été suffisant». Et d’ajouter que «le passage de « Bab Sebta » est une porte d’humiliation pour ces catégories qui travaillent illégalement dans la contrebande. Même si elles dépendaient financièrement de cette activité, les scènes qui se passaient là-bas sont atroces». 

Pour rappel, la fermeture des frontières de Sebta et Melilia remonte à la première vague de la pandémie de coronavirus, soit mars 2020. Cette mesure s’est prolongée en raison de la crise diplomatique déclenchée il y a un an entre les deux pays voisins. Ainsi, l’ouverture de ces deux passages intervient après la réconciliation entre les deux pays suite au soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CSPJ met en lumière ses actions en matière de droits humains

Politique - Le CSPJ renforce la protection des droits humains et des libertés individuelles, agit sur la scène internationale et réduit la détention préventive pour consolider la justice au Maroc.

Mouna Aghlal - 20 novembre 2025
Conseil de gouvernement : la profession de Adoul au cœur de la réunion

Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement a entériné plusieurs décisions majeures : modernisation de la profession de Adoul, examen d’un accord militaire avec l’Éthiopie et validation de multiples nominations à des postes stratégiques dans divers départements ministériels.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Chambre des conseillers : séance plénière sur la justice spatiale ce mardi

Politique - La Chambre des conseillers consacre ce mardi une séance plénière aux questions orales adressées au Chef du gouvernement, avec un focus sur la justice spatiale et le développement territorial.

Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025
Sahara : la Sierra Leone soutient fermement l’intégrité territoriale du Maroc

Politique - La Sierra Leone réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et salue l’adoption de la résolution 2797 par le Conseil de sécurité de l’ONU, qualifiant le plan d’autonomie marocain de solution crédible et durable au différend.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Rabat : Nasser Bourita ouvre la conférence africaine sur le DDR des enfants soldats

Politique - La conférence ministérielle africaine sur le DDR des enfants soldats s’ouvre à Rabat. Nasser Bourita appelle à un instrument juridique africain pour protéger les enfants et renforcer la justice face au recrutement d’enfants par des groupes armés.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025
Bouanou insiste sur la nécessité d’une enquête sur un marché public sensible

Politique - Abdellah Bouanou relance ses critiques sur un marché public de médicaments attribué à une entreprise liée à un membre du gouvernement, évoquant un possible conflit d’intérêts et appelant à une commission d’enquête pour éclaircir les zones d’ombre.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire