Santé mentale : une stratégie nationale d’envergure
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tahraoui, a annoncé mardi, devant la Chambre des conseillers, l’élaboration d’une stratégie nationale dédiée à la santé mentale, intégrant l’ensemble de ses dimensions. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réforme globale du secteur, a-t-il précisé en réponse à une question du groupe socialiste d’opposition « Ittihadie » sur la situation des personnes atteintes de troubles mentaux.
Amine Tahraoui a indiqué que le ministère œuvre à la révision du cadre législatif encadrant la santé mentale et à l’élaboration de protocoles thérapeutiques ciblant les troubles prioritaires. Malgré les défis persistants, notamment le déficit et la répartition inégale des ressources humaines spécialisées, le ministre a réaffirmé l’engagement de son département à renforcer l’offre de soins. Actuellement, le Royaume compte 3.230 professionnels en santé mentale, dont 319 psychiatres dans le public et 274 dans le privé, ainsi que 62 pédopsychiatres publics, 14 privés, et 1.700 infirmiers spécialisés dans les établissements publics.
Lire aussi: Sortie littéraire : réseaux sociaux, addictions et santé mentale
Pour renforcer ces effectifs, 123 postes budgétaires ont été attribués au secteur pour 2024 et 2025, dont 34 pour des psychiatres et 89 pour des infirmiers spécialisés. Le ministère a également accru les capacités d’accueil des Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé, en coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur, afin d’intensifier la formation pratique par le biais de commissions régionales.
Dans cette optique, une convention-cadre signée en 2022 est en cours de déploiement pour renforcer la formation et la recherche en santé mentale à l’horizon 2030. Par ailleurs, le ministère ambitionne, dans le cadre du plan stratégique national multisectoriel, de généraliser les services de santé mentale dans les hôpitaux publics, de multiplier les unités de consultations psychiatriques externes, de créer des équipes de gestion des crises psychosociales et de renforcer les dispositifs de réhabilitation psychologique et sociale.
Politique - Le ministère de l’Intérieur rappelle aux professionnels : le dépôt des demandes d’inscription sur les listes électorales des Chambres professionnelles pour 2026 se termine le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025