Santé : le Français ELSAN se retire du marché marocain
Clinique Ville Verte à Bouskoura
A
A
A
A
Elsan a annoncé son retrait du marché de la santé au Maroc. Une nouvelle qui a suscité de vives réactions dans le secteur. Cette décision fait suite à des spéculations antérieures concernant un possible rachat de sa filiale marocaine par le groupe CIM (Clinique Internationale de Marrakech). L’information se disait déjà, à demi-mot, en début d’année. En effet, en janvier, le Conseil de la concurrence avait été informé d’une opération de concentration économique impliquant l’acquisition du contrôle exclusif d’Elsan Maroc par CIM Holding.
Le processus de transition s’est récemment concrétisé avec l’annonce officielle de CIM Holding, fondée par le Pr Assad Chaara. Le groupe prendra en charge les cliniques qui étaient précédemment sous l’égide d’Elsan Maroc. Ces établissements comprennent la clinique Ville Verte située à Bouskoura, la clinique Oliviers à Settat, ainsi que la clinique Al Farabi de Casablanca. En plus de ces cliniques, CIM Santé assurera également la gestion de l’Hôpital universitaire privé de Marrakech.
Lire aussi : Inauguration de la Clinique Internationale de Khouribga par le Groupe AKDITAL
Pour améliorer la qualité des soins
L’accent est mis sur la continuité des soins de santé de qualité pour la population marocaine dans cette transition. CIM Santé s’est engagée à maintenir et à améliorer la qualité des soins dans ces établissements, perpétuant ainsi l’excellence établie par Elsan au Maroc. Cette démarche met en lumière l’importance cruciale de garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour tous les citoyens. C’est en effet, une préoccupation majeure dans un pays en pleine évolution économique et sociale.
Par ailleurs, cette transition pourrait également être interprétée comme une tendance au désengagement des entreprises françaises du marché marocain. Après le secteur bancaire, le secteur de la santé semble suivre cette voie. Cette évolution suscite des questions sur l’avenir des investissements étrangers dans le secteur de la santé au Maroc et sur l’impact potentiel sur l’économie et la qualité des soins de santé dans le pays… Affaire à suivre.
À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.
Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.
El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.
El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.
Mouna Aghlal - 15 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026