Sanlam Maroc : croissance modérée, rentabilité consolidée

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Sanlam Maroc : croissance modérée, rentabilité consolidéeYahia Chraïbi, directeur général de Sanlam Maroc © LeBrief / Ayoub Jouadi

A
A
A
A
A

Dans un contexte macroéconomique porteur, mais capricieux, Sanlam Maroc clôt l’année 2024 avec des résultats plutôt satisfaisants. La croissance du chiffre d’affaires est assez modeste, mais le résultat net a connu une amélioration. Idem pour l’innovation qui se poursuit en matière de services et de produits. À l’aube de 2025, la compagnie ambitionne de consolider ses acquis.

Sanlam Maroc signe pour l’exercice 2024 une partition toute en équilibre. Loin des euphories tapageuses, l’assureur semble avoir trouvé sa bonne place, à savoir celle d’une croissance lucide.

C’est d’ailleurs ce que laisse entrevoir Yahia Chraïbi, directeur général de Sanlam Maroc, dans un entretien avec LeBrief, en marge de la présentation des résultats annuels 2024, le 20 mars à Casablanca. À l’écouter, l’année 2024 s’est déroulée sous des auspices favorables : « un contexte macroéconomique plutôt porteur, avec un marché de l’assurance en croissance de plus de 5% et une performance remarquable des marchés financiers, avec l’indice MASI en progression de plus de 22% ».

La conjoncture actuelle a permis à la compagnie de dérouler sa stratégie sans grosses turbulences. Encore faut-il « aller chercher une croissance profitable », comme le déclare Chraïbi.

Sanlam en chiffres

Sanlam Maroc clôt l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé de 6,28 milliards de dirhams, soit une progression de 2,1% par rapport à 2023. Une croissance assez modeste. Mais ce serait oublier que dans le secteur assurantiel, les performances se lisent aussi à la qualité du portefeuille, de la maîtrise des risques et de la résilience technique.

Et sur ces plans, l’assureur affiche une solidité renforcée : son résultat net grimpe à 418 millions de dirhams, en hausse de 5,5%. Une performance qui a pu avoir lieu à la fois par la progression des résultats financiers en croissance de 6% et par une sinistralité mieux contenue, notamment en Non-Vie, où le ratio S/P net recule à 73,4%, contre 74,8% en 2023.

Lire aussi : Sanlam Maroc : croissance de 3,3% du chiffre d’affaires et hausse de 7,1% du résultat net

La compagnie a ainsi continué à affiner son portefeuille, avec un focus particulier sur les branches structurellement plus tendues, « pour avoir une croissance profitable, il faut aussi travailler la qualité de notre portefeuille et c’est ce que nous avons fait durant toutes ces années en nous focalisant sur un certain nombre de branches qui sont plus difficiles, comme la maladie, l’accident au travail », explique Yahia Chraïbi à LeBrief. Un pari risqué à première vue, mais lucide, puisqu’en investissant sur des segments historiquement plus volatils, la compagnie renforce à long terme la force de son modèle.

Pour nourrir cette croissance, Sanlam Maroc a élargi sa palette de services. Parmi les nouveautés de 2024, le lancement du produit de « rachat de franchise automobile ». Une offre simple dans son principe, réduire le reste à charge en cas de sinistre, mais qui a rencontré son succès sur le marché.

Dans le même esprit, l’innovation digitale se fait de plus en plus présente. La plateforme santé « Allo Ra7ti », qui accompagne les assurés dans leur parcours hospitalier. Derrière l’outil technologique, une ambition plus large : positionner l’assurance comme un acteur proactif de la vie quotidienne et non plus comme une simple roue de secours post-incident.

Les fondamentaux techniques consolidés

En parallèle de ces innovations, les indicateurs techniques confirment la solidité du socle financier de la compagnie. Les placements financiers affectés aux opérations d’assurance atteignent 16,86 milliards de dirhams, en progression de 3,7%. Les provisions techniques, elles, s’établissent à 15,59 milliards de dirhams, en hausse de 1,1%. Les fonds propres poursuivent également leur trajectoire ascendante, franchissant la barre des 5,33 milliards de dirhams, soit une croissance de 1,9%. Une évolution mesurée.

À ce titre, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée Générale un dividende de 81 dirhams par action, en hausse par rapport aux 77 dirhams versés en 2023. Là encore, un signal de confiance dans la trajectoire financière, sans pour autant verser dans l’euphorie.

Vidéo © LeBrief / Ayoub Jouadi 

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Maroc adopte « Welcome Chinese » pour séduire le marché touristique chinois

Le Maroc renforce sa stratégie d’ouverture internationale en ciblant le marché touristique chinois, considéré comme l’un des plus porteurs au monde. En adoptant la certification…

Wissal Bendardka - 9 janvier 2026
Aéroports : 36,3 millions de passagers et une hausse de 11% en 2025

Économie - Portés par la CAN 2025 et le tourisme, les aéroports marocains signent une année record, confirmant l’efficacité de la stratégie Aéroport 2030 à l’échelle nationale.

Hajar Toufik - 9 janvier 2026
Les recettes fiscales en forte progression à l’horizon 2026

Politique - En 2026, les recettes fiscales atteindront 366 MMDH, marquant une croissance significative depuis 2020.

Mouna Aghlal - 9 janvier 2026
Barrages : les réserves atteignent 7,58 milliards de m³, un record depuis 2021

Économie-Les barrages affichent 45,26% de remplissage et 7,58 milliards de m³ stockés, un record depuis 2021.

Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026
OMTPME 2025 : un tissu productif en consolidation mais toujours contrasté

Économie - Le rapport OMTPME 2025 souligne la reprise économique marquée par la croissance des entreprises, la valeur ajoutée et les exportations, mais révèle d’importantes inégalités.

Hajar Toufik - 8 janvier 2026
Protection des données : Barid Al-Maghrib franchit un cap avec le programme DATA-TIKA

Le paysage numérique marocain franchit une nouvelle étape majeure en matière de gouvernance des données. Ce jeudi 08 janvier 2026 à Rabat, le groupe Barid…

Wissal Bendardka - 8 janvier 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire