Salon du cheval d’El Jadida : coup d’envoi d’une 13e édition prometteuse

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Salon du cheval d’El Jadida : coup d'envoi d'une 13e édition prometteuseLa 13e édition du Salon du Cheval d'El Jadida © LeBrief

A
A
A
A
A

Le Salon du Cheval souffle sa 13e bougie. La ville d’El Jadida abrite, dès ce mardi 18 octobre, ce grand rendez-vous annuel destiné aux professionnels et au grand public au Parc d’exposition Mohammed VI. «Le cheval, facteur de développement territorial», c’est le thème choisi pour cette édition dont le programme est entièrement dédié à l’univers du cheval.

Le Salon du cheval d’El Jadida est de retour après deux années d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19. Inauguré hier par le prince héritier Moulay El Hassan, le salon rassemblera pendant une semaine les passionnés du cheval venus de toutes les régions du Maroc et d’ailleurs.

Pour cette 13e édition, le cheval est encore une fois célébré, avec un programme riche et diversifié. Depuis ce matin, des centaines de personnes affluent pour découvrir tout ce qui a rapport avec le cheval. Le tout dans une ambiance bon enfant.

Lire aussi : Salon du cheval : le prince héritier préside la cérémonie d’ouverture

Un programme riche

Depuis la première édition tenue en 2008, le Salon du cheval d’El Jadida est devenu un évènement équestre d’envergure pour la valorisation et la promotion de la filière équine au Maroc et un rendez-vous privilégié pour mettre en exergue le riche patrimoine culturel lié au cheval, et l’attachement des Marocains à cette noble créature.

Au niveau international, le salon a acquis une notoriété indiscutable et figure déjà parmi les salons du cheval des plus connus, grâce surtout à la richesse de sa programmation. Cette année encore, le Salon propose un programme diversifié qui fera sans doute vibrer les amoureux du cheval, alors que pour les professionnels, il représente une plateforme incontournable de rencontres et d’échange entre les différents intervenants dans le secteur équin.

Au menu : plusieurs coupes nationales et internationales de saut d’obstacles, les arts traditionnels et la Tbourida, des spectacles artistiques et sportifs, un cycle de conférences et un programme articulé autour de la promotion des métiers liés au cheval.

Le salon abrite, en outre, le Grand Prix du roi Mohammed VI de saut d’obstacles dans le cadre de la dernière étape du Morocco Royal Tour et le Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida, dont les épreuves ont déjà démarré. Les compétitions ont été marquées par la participation des meilleurs cavaliers et Sorbas marocains représentant plusieurs régions du Royaume.

D’autres compétitions sont également prévues, comme la Coupe des champions des chevaux barbes, le show international A du pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, la Coupe des champions des chevaux arabes-barbes ou encore les épreuves de l’Equiplay.

Lire aussi : Thème, programme, compétitions…tout savoir sur la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida 

Tbourida, l’incontournable du salon

C’est un art équestre ancien datant du 15e siècle. L’espace de Tbourira au Parc d’exposition Mohammed VI attire chaque année un large public, mettant ainsi l’accent sur le grand intérêt pour ce patrimoine, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco.

L’entrée en lice des Sorbas participant à la compétition de Tbourida, dans le cadre de la 13e édition du salon, a été suivie par un public nombreux. C’est d’ailleurs le début de la saison des festivals et concours de Tbourida.

18 Sorbas, représentant toutes les régions du Royaume, participent cette année, soit 6 de plus par rapport aux précédentes éditions. Des subventions et des récompenses financières sont attribuées aux éleveurs de chevaux, en plus des prix décernés aux participants aux concours régionaux qualificatifs au Trophée Hassan II de Tbourida.

Un intérêt particulier accordé aux enfants

À chacune de ses éditions, le Salon du cheval d’El Jadida honore les régions du Maroc. Les stands sont regroupés dans un village qui leur a été entièrement dédié pour mettre en relief leurs spécificités. On note également la forte participation des pays du Golfe et d’Afrique subsaharienne, qui partagent avec le Maroc la passion du cheval et la volonté de développer la filière équine. Un musée du cheval est aussi mis en place aux côtés des stands artisanaux et ceux de la Sûreté nationale et des Forces armées royales.

À souligner également que cette édition accorde un intérêt particulier aux enfants, venus déjà nombreux. Des visites guidées et encadrées par les professionnels du cheval leur sont aussi proposées avec des animations pédagogiques.

Fidèle à son ouverture à l’aspect culturel, le Salon propose également une série de conférences en relation avec le cheval animées par des experts de renommée.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Des fausses vidéos présentées à tort comme des violences policières au Maroc

Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Décès à l’hôpital d’Agadir : le ministère de la Santé saisit la justice

Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Marrakech accueille De Barrios à Lorca dans le cadre du Congrès Mondial de Flamenco

Culture - Marrakech s’illumine au rythme du flamenco avec De Barrios à Lorca, un spectacle unique mêlant virtuosité musicale et intensité scénique.

Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025
Ouverture des candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre

Culture - Le ministère de la Culture ouvre les candidatures pour la 56e édition du Prix du Maroc du Livre, couvrant plusieurs catégories et genres littéraires.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Santé : une vaste étude pour cartographier la corruption

L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.

Mouna Aghlal - 6 octobre 2025
Près de 150.000 visiteurs à la 16e édition du Salon du cheval d’El Jadida

Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire