Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Revalorisation des salaires : le ministère passe à l’actionIllustration .©DR

A
A
A
A
A

Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative atteignant 9.500 dirhams en 2024 contre 7.300 DH en 2014. Cette progression représente une augmentation globale de 30,14% sur dix ans avec un taux de croissance annuel moyen de 2,67%. Ce bond s’explique par des promotions de grade et des augmentations salariales décidées dans le cadre du dialogue social.

Les salaires varient selon les catégories de fonctionnaires : 5.203 DH pour le personnel d’exécution (échelle 6), 6.512 DH pour le personnel de maîtrise (échelles 7 à 9) et 11.178 DH pour les cadres et cadres supérieurs (échelle 10 et plus). Par ailleurs, 3,93% des fonctionnaires touchent entre 4.000 DH et 4.500 DH par mois tandis que 15,24% perçoivent un salaire inférieur ou égal à 6.000 DH. La majorité (70,19%) se situe dans la tranche salariale de 6.000 à 14.000 DH et seulement 3,57% bénéficient d’un revenu net supérieur à 20.000 DH.

Lire aussi : Grève des administrateurs : l’inégalité salariale dénoncée

Le salaire minimum dans la fonction publique a également été réévalué ces dernières années, passant de 3.000 DH en 2014 à 4.000 DH en 2024 avec une nouvelle hausse prévue à 4.500 DH pour 2025.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Industries manufacturières : hausse de 0,3% des prix à la production en novembre

Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Prix des carburants : le diesel passe enfin sous la barre des 10 DH

Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Crise à la TGR : les agents montent au créneau

Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.

Hajar Toufik - 30 décembre 2025
Fès-Meknès : la SRM mobilisera 9,9 milliards de dirhams entre 2026 et 2030

Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Fiscalité locale : Casablanca adopte l’amendement de l’arrêté fiscal communal

Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025
Climat des affaires : le Maroc s’impose parmi les économies les plus attractives d’Afrique

Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire