Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP
A
A
A
A
Lors d’une série de rencontres à Rabat, les premiers ministres de Sainte Lucie, du Commonwealth de la Dominique et de Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, saluant également la vision du roi Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud dynamique et solidaire.
Le premier ministre de Sainte Lucie, Philip Joseph Pierre, a réitéré, après ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, son soutien total au Plan marocain d’autonomie comme la seule solution sérieuse et réaliste pour résoudre le différend régional du Sahara. Joseph Pierre a également souligné l’importance des relations solides entre les deux pays et exprimé son admiration pour l’action du Royaume en matière de coopération Sud-Sud, notamment par le biais des bourses octroyées aux étudiants de Sainte Lucie. Il a enfin exprimé le souhait de renforcer ces liens dans les années à venir.
Lire aussi : Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
De son côté, le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, appuyant fermement la position marocaine sur le Sahara. Il a salué la dynamique internationale croissante autour du Plan d’autonomie sous l’égide du roi, affirmant que cette approche est la voie la plus réaliste et efficace pour un règlement durable du conflit. Skerrit a également exprimé son enthousiasme à l’idée de renforcer la coopération bilatérale, tout en soulignant la nécessité de consolider les liens entre le Maroc et le Commonwealth de la Dominique. À l’issue de cette rencontre, un accord d’exemption de visa pour les passeports officiels a été signé.
Enfin, le premier ministre de Grenade, Dickon Mitchell, a exprimé, lors de ses entretiens avec Bourita, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara. Grenade a réitéré son appui au Plan marocain d’autonomie, soulignant l’importance de cette initiative pour parvenir à une solution juste et durable au différend. Le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre a également salué les efforts des Nations Unies et a mis en avant les initiatives bilatérales, telles que l’ouverture d’une ambassade de l’OECS à Rabat et d’un consulat général à Dakhla, visant à renforcer les échanges entre le Maroc et les États de la Caraïbe Orientale.
Ces déclarations convergentes de trois nations de la Caraïbe démontrent un soutien international grandissant envers le Maroc.
Politique - Une délégation marocaine, conduite par Hakim El Fadil El Idrissi, a pris part jeudi à Touba à la 131ᵉ édition du Grand Magal commémorant l’exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, fondateur de la confrérie des Mourides.
Mbaye Gueye - 15 août 2025Politique - À l’approche des élections législatives de 2026, une étude du Centre Al-Mouachir met en lumière les mutations du paysage politique marocain
Ilyasse Rhamir - 15 août 2025Politique - À l’aube des élections de 2026, le Maroc ouvre une nouvelle page politique en lançant une concertation pour élaborer un code électoral plus juste, inclusif et transparent.
Mbaye Gueye - 12 août 2025Politique - Le ministère de l’Éducation nationale et les syndicats ont examiné l’avancement des réformes, annonçant de nouvelles mesures pour la rentrée 2025 et réaffirmant leur engagement au dialogue social.
Hajar Toufik - 9 août 2025Politique - Lors de la conférence d’Awaza, Omar Hilale a réaffirmé l’engagement du Maroc envers les pays en développement sans littoral.
Mbaye Gueye - 7 août 2025Politique - Coup d’arrêt pour la réforme de la procédure civile : la Cour constitutionnelle rejette quelques articles, invoquant des atteintes aux principes fondamentaux du droit.
Hajar Toufik - 6 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.
Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025