Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Photo prise en 2021 à Zagora, lors du Rallye © Antonin Vincent / via AFP
A
A
A
A
Lors d’une série de rencontres à Rabat, les premiers ministres de Sainte Lucie, du Commonwealth de la Dominique et de Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara, saluant également la vision du roi Mohammed VI pour une coopération Sud-Sud dynamique et solidaire.
Le premier ministre de Sainte Lucie, Philip Joseph Pierre, a réitéré, après ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, son soutien total au Plan marocain d’autonomie comme la seule solution sérieuse et réaliste pour résoudre le différend régional du Sahara. Joseph Pierre a également souligné l’importance des relations solides entre les deux pays et exprimé son admiration pour l’action du Royaume en matière de coopération Sud-Sud, notamment par le biais des bourses octroyées aux étudiants de Sainte Lucie. Il a enfin exprimé le souhait de renforcer ces liens dans les années à venir.
Lire aussi : Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
De son côté, le premier ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc, appuyant fermement la position marocaine sur le Sahara. Il a salué la dynamique internationale croissante autour du Plan d’autonomie sous l’égide du roi, affirmant que cette approche est la voie la plus réaliste et efficace pour un règlement durable du conflit. Skerrit a également exprimé son enthousiasme à l’idée de renforcer la coopération bilatérale, tout en soulignant la nécessité de consolider les liens entre le Maroc et le Commonwealth de la Dominique. À l’issue de cette rencontre, un accord d’exemption de visa pour les passeports officiels a été signé.
Enfin, le premier ministre de Grenade, Dickon Mitchell, a exprimé, lors de ses entretiens avec Bourita, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara. Grenade a réitéré son appui au Plan marocain d’autonomie, soulignant l’importance de cette initiative pour parvenir à une solution juste et durable au différend. Le communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre a également salué les efforts des Nations Unies et a mis en avant les initiatives bilatérales, telles que l’ouverture d’une ambassade de l’OECS à Rabat et d’un consulat général à Dakhla, visant à renforcer les échanges entre le Maroc et les États de la Caraïbe Orientale.
Ces déclarations convergentes de trois nations de la Caraïbe démontrent un soutien international grandissant envers le Maroc.
Politique - Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, a reçu ce jeudi une délégation parlementaire française participant à la 5ème édition du Forum parlementaire Maroc-France.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - La France est déterminée à établir un nouveau traité bilatéral Maroc-France doté d'une forte dimension parlementaire visant à renforcer davantage les relations existantes entre les deux pays, selon le président du Sénat français, Gérard Larcher et la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’Union européenne a adopté, à l’issue de la quinzième session du Conseil d’association UE-Maroc tenue à Bruxelles, une position commune qui marque une inflexion notable dans son approche du conflit du Sahara marocain.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - Gérald Darmanin effectuera prochainement une visite officielle à Rabat et Casablanca, axée sur la coopération judiciaire et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Politique - Le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, s’est entretenu, à Panama City, avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères, Carlos Hoyos.
El Mehdi El Azhary - 30 janvier 2026Politique - L’ANME réclame la transparence sur les aides publiques à la presse de 2005 à 2025, appelle à une réforme globale du secteur.
Mouna Aghlal - 30 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025