Sahara : Omar Hilale réfute les propos algériens à l’ONU

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

AG de l’ONU : Hilale désigné pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorismeOmar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR

A
A
A
A
A

Lors du débat général de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, l’ambassadeur Omar Hilale, représentant permanent du Maroc, a fermement répondu aux propos du ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, sur la question du Sahara. Sans animosité mais avec précision, le diplomate a tenu à rétablir ce qu’il a qualifié de vérités historiques et politiques.

Hilale a rappelé que c’est le Maroc lui-même qui, il y a plus de six décennies, avait inscrit la question du Sahara à l’agenda onusien comme un dossier de décolonisation. Il a également dénoncé l’omission par son homologue algérien de la résolution de l’Assemblée générale ayant pris acte des Accords de Madrid, lesquels ont mis un terme à la colonisation espagnole dans les provinces du Sud.

Les acquis politiques et économiques du Sahara marocain

Évoquant le rôle du Conseil de sécurité, l’ambassadeur a souligné que le dossier est traité comme une question de paix et de sécurité, et non de décolonisation. Depuis 2007, les résolutions onusiennes reconnaissent la prééminence et le sérieux du plan marocain d’autonomie.

Lire aussi : Omar Hilale porte la Déclaration politique de Doha au sommet onusien

Hilale a mis en avant les progrès réalisés dans la région : investissements massifs, infrastructures modernes, universités, hôpitaux et projets structurants tels que le grand port atlantique en construction.

Il a rappelé que trente consulats ont ouvert leurs portes dans les provinces du Sud, symbole d’un soutien international croissant, et que les États-Unis ont encouragé leurs entreprises à investir sur place.

En réponse aux accusations algériennes, le diplomate a dénoncé la contradiction d’un pays qui affirme ne pas être concerné tout en posant des conditions au règlement du différend. Il a invité Alger à participer pleinement aux tables rondes onusiennes afin de parvenir à une solution politique durable.

Pour conclure, Hilale a cité un passage du discours du Trône du roi Mohammed VI, appelant à une issue consensuelle au conflit, sans vainqueurs ni vaincus, dans l’intérêt de la stabilité régionale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Justice : Rabat et Bruxelles renforcent leur coordination

Politique - Rabat et Bruxelles consolident leur partenariat judiciaire avec un plan d’action commun, visant une coopération renforcée contre la criminalité transfrontalière et pour l’État de droit.

Hajar Toufik - 12 janvier 2026
Conseil de gouvernement ce jeudi : lois, décrets et nominations à l’ordre du jour

Politique - Réuni jeudi à Rabat, le Conseil de gouvernement examinera un projet de loi sur l’accréditation, plusieurs décrets relatifs aux jours fériés et aux télécommunications, un accord aérien avec le Bénin, avant de statuer sur des nominations stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2026
AI made in Morocco : l’intelligence artificielle au cœur de la stratégie numérique du Maroc

Politique - Le Maroc place l’IA au cœur de sa stratégie numérique avec les Jazari Institutes et un partenariat stratégique avec Mistral AI pour moderniser les services publics.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
« AI Made in Morocco » : le Maroc pose les bases de sa souveraineté technologique

Politique - Le Maroc lance « AI Made in Morocco », misant sur une intelligence artificielle souveraine, inclusive et territorialisée au service du citoyen.

Mouna Aghlal - 12 janvier 2026
RNI : les dessous du retrait d’Akhannouch

Politique - C'est tombé comme un couperet. Etait-ce volontaire de la part de Akhannouch, ou l'a-t-on poussé vers la sortie ?

Sabrina El Faiz - 12 janvier 2026
RNI : Akhannouch renonce à un troisième mandat

Politique-Aziz Akhannouch a annoncé ce dimanche qu’il ne briguerait pas un troisième mandat à la tête du parti RNI

Rédaction LeBrief - 11 janvier 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire