Sahara : Omar Hilale recadre l’ambassadeur algérien à l’ONU
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU © DR
A
A
A
A
Dans une lettre adressée lundi au président et aux membres du Conseil de sécurité, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a vivement contesté les déclarations de son homologue algérien, Amar Bendjama, au sujet du Sahara, dénonçant une «déformation flagrante des faits» et un «travestissement des réalités».
Cette intervention fait suite aux propos tenus par l’ambassadeur algérien lors d’une réunion consacrée aux défis mondiaux des déplacements forcés. Selon Omar Hilale, les populations des camps de Tindouf ne peuvent être assimilées à des personnes déplacées, comme le prétend Alger, mais sont en réalité «séquestrées depuis plus de cinquante ans» dans des conditions déplorables, privées de leurs droits fondamentaux.
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Le diplomate marocain a accusé l’Algérie de manquer à ses obligations internationales, notamment en refusant aux populations des camps leur droit au retour ou à l’intégration, comme le préconise le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il a par ailleurs dénoncé l’absence de recensement fiable dans ces camps, ce qui ouvre la voie à des détournements de l’aide humanitaire destinée à ces populations vulnérables.
Dans sa lettre, qui sera publiée comme document officiel du Conseil de sécurité, Hilale a également réfuté toute notion «d’occupation» du Sahara, rappelant que le territoire a été réintégré dans le giron national dans le cadre des Accords de Madrid de 1975. Il a souligné que la question du Sahara est examinée sous le chapitre VI de la Charte des Nations Unies, qui favorise une solution pacifique négociée.
Sahara : l’ONU s’aligne sur l’initiative marocaine d’autonomie
S’agissant des appels algériens à un référendum d’autodétermination, le représentant marocain a dénoncé une fixation «dépassée» sur une option «abandonnée par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale depuis plus de deux décennies». Enfin, il a réaffirmé que la seule voie sérieuse reste l’Initiative marocaine d’autonomie, largement soutenue sur la scène internationale, y compris par deux membres permanents du Conseil de sécurité et de nombreux pays de l’Union européenne.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a reçu à Tétouan les enfants maqdessis participant à la 16ᵉ édition des colonies de vacances de Bayt Mal Al-Qods.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Jeudi, le Conseil de gouvernement présidé par Aziz Akhannouch examinera plusieurs dossiers majeurs, dont la réforme de l’enseignement supérieur et des décrets fiscaux.
Ilyasse Rhamir - 25 août 2025Politique - À Rabat, la 82ᵉ session de l’Institut de Droit International s’ouvre avec un message du roi Mohammed VI appelant à renforcer la résilience du droit face aux crises mondiales.
Ilyasse Rhamir - 24 août 2025Politique - À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI a accordé sa Grâce Royale à 591 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2025Politique - À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le Souverain a accordé sa grâce à 881 personnes, détenues ou en liberté.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025