Sahara : l’Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo « RASD »

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Sahara : l'Uruguay gèle sa reconnaissance de la pseudo Le drapeau de l'Uruguay © DR

A
A
A
A
A

Le renforcement des relations de coopération entre le Maroc et l’Uruguay se confirme. Le quotidien uruguayen El Observador a annoncé, ce mercredi 14 décembre, que le gouvernement s’apprête à annuler officiellement sa reconnaissance de la pseudo « RASD ».

Rappelons qu’en juin dernier, une importante délégation parlementaire uruguayenne a effectué une visite de travail à Rabat. C’était l’occasion de donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays et d’explorer les grandes opportunités à saisir pour leur raffermissement à l’avenir.

Cette visite a d’ailleurs permis de définir un ensemble d’objectifs, dont la mise au point d’une feuille de route concrète, qui soit en mesure de renforcer les relations sur plusieurs plans, notamment économiques et commerciaux.

Depuis quelques mois, les signaux positifs s’accumulent. Une nouvelle page s’est désormais ouverte entre Rabat et Montevideo, sur la base du respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Coopération parlementaire : le Maroc et la Croatie renforcent leur dialogue

Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.

Mouna Aghlal - 12 février 2026
Profession d’avocat : appel à la reprise des services à partir du 16 février

Politique - Le bureau de l’Association des barreaux du Maroc a annoncé, jeudi 11 février, l’ouverture d’un dialogue avec le chef du gouvernement au sujet du projet de loi relatif à la profession d’avocat.

El Mehdi El Azhary - 12 février 2026
Routes endommagées par les intempéries : 124 tronçons rouverts, 44 restent fermés

Politique - Le ministre Nizar Baraka a annoncé la réouverture de 124 tronçons sur 168 affectés par les intempéries, tandis que 44 restent fermés.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Le Conseil de gouvernement adopte le projet de loi de règlement de l’exercice 2024

Politique - le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi de règlement n°04.26 relatif à l’exécution de la loi de finances 2024.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Eau, énergie, alimentation : le HCP lance une prospective nationale à l’horizon 2040

Economie - Le HCP lance une étude prospective à l’horizon 2040 sur le Nexus Eau–Énergie–Alimentation. Associant plusieurs ministères et Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 11 février 2026
Addis-Abeba : Nasser Bourita multiplie les échanges avec ses homologues africains

Politique - À Addis-Abeba, Nasser Bourita a rencontré plusieurs ministres africains des Affaires étrangères en marge de la 48ᵉ session du Conseil exécutif de l’UA. Des échanges centrés sur la coopération bilatérale, à l’approche du sommet continental.

Ilyasse Rhamir - 11 février 2026
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Inondations à Safi : le PJD demande la reconnaissance officielle de la catastrophe

Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.

Mouna Aghlal - 17 décembre 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple ce soir

Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire