Sahara : les sénateurs colombiens recadrent le président Gustavo Petro
Drapeau marocain géant à Dakhla. © DR
A
A
A
A
Les sénateurs colombiens ont rejeté, le 25 octobre, la décision du président, Gustavo Petro, de rétablir les relations du pays avec la pseudo République arabe démocratique sahraouie (RASD). Ils considèrent que cette décision «contredit les principes de base de la diplomatie colombienne».
Le Sénat, en désaccord absolu avec le président, a exprimé son rejet sans équivoque de la décision présidentielle, et ce, par le biais d’une pétition signée par 62 sénateurs sur 108. Les signataires représentent neuf partis politiques colombiens, dont les formations de coalition qui composent le gouvernement de Petro, à savoir le Parti conservateur, le Parti libéral, le Parti de la U (Parti de social d’unité nationale) et le Parti de l’alliance verte.
Pour les signataires, dont, le secrétaire général du Sénat, Gregorio Eljach Pacheco, qui en a fait lecture en plénière, «la Colombie a maintenu, pendant de nombreuses décennies, une position constructive, soutenant les efforts déployés par le Maroc en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara sur la base de cette initiative, dont la prééminence est consacrée par 18 résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 2007, et qui a été qualifiée de « sérieuse, crédible et réaliste », tant par le Conseil de sécurité que par la communauté internationale».
Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement s’est réuni jeudi sous la présidence de Aziz Akhannouch pour examiner la SNDD 2035, moderniser le Code de commerce et réformer l’enseignement artistique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Politique - Le Maroc a exprimé son soutien à l’accord de cessez-le-feu à Gaza annoncé par Donald Trump, saluant les efforts américains et réaffirmant son engagement pour une paix durable fondée sur la solution des deux États.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Face aux manifestations de la « GenZ 212 », le gouvernement est jugé sur sa communication : premières réactions, discours tardifs et stratégie médiatique scrutinés par l’opinion publique.
Hajar Toufik - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025