Sahara : le Libéria renouvelle son appui au plan d’autonomie marocain
Nasser Bourita avec la ministre des Affaires Etrangères de La République du Libéria, Sara Beysolow Nyanti, le 4 juillet 2025 à Rabat © MarocDiplomatie
A
A
A
A
Le Libéria, qui siégera comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU à partir de 2026, a réitéré, ce vendredi à Rabat, son soutien ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, incluant la région du Sahara.
Cette position a été exprimée par la ministre libérienne des Affaires étrangères, Sara Beysolow Nyanti, à l’issue de son entretien avec Nasser Bourita.
M. Nasser Bourita s'est entretenu, ce jour à Rabat, avec la Ministre des Affaires Etrangères de La République du Libéria, Mme Sara Beysolow Nyanti pic.twitter.com/EpmCD2r1g7
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 4, 2025
Lors d’un point de presse, Nyanti a souligné que son pays appuie pleinement le plan marocain d’autonomie, qu’elle a qualifié de «seule solution crédible, sérieuse et réaliste» pour résoudre ce différend régional.
Lire aussi : Sahara : l’Equateur soutient l’initiative marocaine d’autonomie
Elle a assuré que le Libéria maintiendra cette position au sein du Conseil de sécurité dès le début de son mandat en janvier 2026. La cheffe de la diplomatie libérienne a par ailleurs salué l’élan international croissant en faveur du plan d’autonomie, ainsi que la dynamique portée par le roi Mohammed VI en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Politique - Le roi Mohammed VI a appelé les élus à renforcer la justice sociale… Analyse.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un discours, ce vendredi 10 octobre, au Parlement à l'occasion de l’ouverture de la première session de la 5e année législative de la 11e Législature.
Rédaction LeBrief - 10 octobre 2025Politique - Un projet de loi vise à redonner au chèque sa crédibilité comme moyen de paiement dans le contexte économique actuel.
Mouna Aghlal - 10 octobre 2025Politique - Lors d’une session à New York, plusieurs pétitionnaires ont salué la montée du soutien international au plan d’autonomie présenté par le Maroc, qualifié de solution crédible et durable pour mettre fin au différend autour du Sahara.
Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025Politique - Présente à Abou Dhabi, la princesse Lalla Hasnaa a pris part à une réception en marge du Congrès Mondial de la Nature. Elle y a échangé avec plusieurs responsables internationaux engagés dans la préservation de la biodiversité et la lutte climatique.
Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025Politique - Le modèle lancé par le roi Mohammed VI salué à New York pour son impact sur le développement régional.
Mouna Aghlal - 9 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025