Sahara : la Côte d’Ivoire réaffirme son soutien au plan d’autonomie
Les drapeaux du Maroc et de la Côte d'Ivoire © DR
A
A
A
A
La Côte d’Ivoire a réitéré son appui à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc pour régler le différend autour du Sahara. Cette position a été exprimée lors d’un séminaire régional du Comité des 24 (C24) relevant de Organisation des Nations unies, tenu à Managua.
La délégation ivoirienne a mis en avant la crédibilité de cette initiative, soutenue par près de 130 pays, en soulignant sa conformité aux principes du droit international et aux résolutions onusiennes. Elle a notamment insisté sur la reconnaissance de ce plan par la résolution 2797 adoptée en 2025 par le Conseil de sécurité.
Lire aussi : Sahara : Hilale dénonce un débat « dépassé » au C24
Une dynamique politique et socio-économique mise en avant
Selon les représentants ivoiriens, ce projet permet aux populations des provinces du Sud de participer activement à la gestion de leurs affaires locales, tant sur le plan politique qu’économique. Ils ont évoqué la tenue régulière d’élections démocratiques ainsi que l’implication d’élus locaux dans les instances internationales.
Par ailleurs, la délégation a souligné les retombées positives des investissements engagés dans le cadre du nouveau modèle de développement lancé en 2015. Ces efforts auraient contribué à améliorer les conditions de vie et les indicateurs de développement humain dans la région.
La Côte d’Ivoire a également salué les avancées en matière de droits humains, notamment à travers le rôle des commissions régionales et la coopération avec les mécanismes onusiens compétents. En parallèle, elle a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans les camps de Tindouf, appelant à un recensement des populations.
Enfin, Abidjan a réaffirmé son attachement à une solution politique sous l’égide exclusive de l’ONU, appelant l’ensemble des parties à privilégier le compromis et le réalisme pour parvenir à un règlement durable.
Le monde contemporain attend désormais davantage de ses diplomates. Il attend des femmes et des hommes capables de créer des passerelles entre les cultures...
Rédaction LeBrief - 27 juillet 2026Donald Trump dévoile un projet de voie express de près de 1.000 km entre Tiznit et Dakhla, avec un investissement estimé à 880 millions d’euros le long de l’Atlantique.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2026Le PAM renforce sa direction avec l’arrivée de Fouzi Lekjaa et Yanja El Khattat au bureau politique, à l’approche des élections législatives de 2026.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2026Une commission provisoire prend officiellement le relais du Conseil national de la presse et lancera les préparatifs des prochaines élections des représentants du secteur.
Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2026Le Maroc remet au Mali le Complexe Mohammed VI de formation professionnelle à Bamako. L'établissement formera près de 1.000 jeunes par an dans les BTP, le tourisme et l'hôtellerie.
El Mehdi El Azhary - 24 juillet 2026Le gouvernement réforme les prix des médicaments pour réduire leur coût, renforcer la transparence et générer près d'un milliard de DH d'économies par an.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026