Sahara : la Belgique soutient l’Initiative marocaine d’autonomie

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Les relations entre le Maroc et la Belgique sont fortes et solides (Nasser Bourita)Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étrangers, avec Bernard Quintin, ministre belge des affaires étrangère. DR

A
A
A
A
A

« La Belgique considère l’Initiative marocaine d’autonomie, présentée en 2007, comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une très bonne base pour une solution acceptée par les parties« , a souligné Bernard Quintin, ministre belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles, lors d’un point presse à l’issue de sa rencontre, ce mercredi 19 janvier à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Lors de cet échange, Bernard Quintin a affirmé que l’Initiative marocaine d’autonomie « lui a permis de comprendre les tenants et aboutissants du plan d’autonomie et prendre la mesure du caractère existentiel de cette question pour le Maroc« , ajoutant que « nous savons que c’est une question importante pour le Maroc« . Il déclare aussi dans ce sens que « certains partenaires européens et internationaux importants ont évolué dans leur position« , et affirme que le Maroc et la Belgique « continueront à mener un dialogue constructif à ce sujet« .

Lire aussi: Le Maroc et la Belgique signent un mémorandum dans la coopération judiciaire

D’ailleurs, la Belgique « apporte son plein soutien au processus des Nations unies pour une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable pour les parties » et « rappelle l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique » indique-t-on. Il a en outre réaffirmé le soutien de la Belgique à « la résolution 2703 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a noté le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis« .

Cette position constructive de la Belgique s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale créée sous l’impulsion du roi Mohammed VI en soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au plan d’autonomie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Reconstitution du cheptel national : lancement des aides directes aux éleveurs 

Politique - Le ministère de l'Agriculture annonce des aides pour soutenir les éleveurs dans la reconstitution du cheptel national.

Mouna Aghlal - 23 octobre 2025
Le gouvernement révise les allocations familiales versées par la CNSS

Politique - Le Conseil du gouvernement a adopté plusieurs décrets relatifs à la revalorisation des allocations familiales versées par la CNSS, à l’autoproduction d’électricité et à la qualité des huiles comestibles, ainsi que des nominations à des fonctions supérieures.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
Reconstitution du cheptel : 12,8 MMDH pour soutenir les éleveurs

Politique - Le Maroc lance un programme inédit de 12,8 MMDH pour soutenir les éleveurs, financer le fourrage et préserver les femelles reproductrices.

Hajar Toufik - 23 octobre 2025
Bourita invite les opérateurs belges à investir dans les provinces du Sud

Politique - À Bruxelles, Nasser Bourita invite les opérateurs belges à investir dans les provinces du Sud, perçues comme un véritable pôle d’opportunités.

Hajar Toufik - 23 octobre 2025
La Belgique soutient le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara

Politique - La Belgique reconnaît la pertinence du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara et affirme qu’elle alignera désormais sa politique diplomatique et économique sur cette approche, jugée sérieuse et crédible pour une solution durable.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
Réforme de la loi sur l’enseignement supérieur : un cadre adapté aux défis du Maroc

Politique - Le Maroc s’apprête à moderniser la loi encadrant l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire