Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»
Le président de la République s’est entretenu avec Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, jeudi 15 août 2024, en marge des cérémonies du 80e anniversaire du débarquement de Provence. © DR
A
A
A
A
Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France, suite à la lettre adressée par le président de la République française au Souverain. Par le biais de celle-ci, Emmanuel Macron avait officialisé la position française au sujet du Sahara. «Le présent et l’avenir du Sahara occidental» s’inscrivent «dans le cadre de la souveraineté marocaine», avait-il assuré.
À l’occasion d’un entretien avec le chef du gouvernement marocain, en marge des cérémonies de l’anniversaire, le chef de l’État français a «redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Maroc», indique un communiqué de l’Élysée.
Lire aussi : Débarquement de Provence : un vétéran marocain fait Chevalier de la Légion d’honneur
Le président Macron avait tout d’abord remercié le représentant du Roi de sa présence aux cérémonies. Il a par ailleurs insisté sur l’importance, pour la France, de rendre hommage aux nombreux soldats marocains qui ont combattu aux côtés des forces françaises et alliées en Provence et ont, en cela, largement contribué à la Libération du pays.
Pour que la France vive libre, ils se sont hissés au-delà de la souffrance et des risques.
Reconnaissance éternelle de la Nation. pic.twitter.com/QYABv7lxnl
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 15, 2024
Une nouvelle feuille de route
Les deux dignitaires se sont dit fiers de «l’amitié et de la profondeur du partenariat stratégique qui unissent la France et le Maroc». Ils ont ainsi convenu de travailler à une feuille de route bilatérale ambitieuse qui permettra d’élever la relation franco-marocaine à un nouveau degré d’ambition dans les domaines économique, agricole, énergétique, mais aussi culturel et éducatif.
Lire aussi : Sahara : avec le soutien français, le Maroc s’offre une nouvelle victoire diplomatique
Les chefs du gouvernement marocain et de l’État français ont précisé que ce nouveau partenariat stratégique serait tourné vers la jeunesse marocaine et celle du continent africain. La coopération franco-marocaine était clé pour répondre aux grands défis communs, qu’ils soient industriels, technologiques ou liés au dérèglement climatique.
Politique - Casablanca franchit une étape majeure en lançant une société dédiée au développement des infrastructures sportives.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Politique - La Chambre des représentants a approuvé, mardi à Rabat, le projet de loi 70.24 modifiant le Dahir de 1984 consacré à l’indemnisation des victimes d’accidents impliquant des véhicules terrestres à moteur.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Politique - Richard Duke Buchan III entame sa mission au Maroc par une rencontre officielle avec Nasser Bourita et un geste symbolique à sa résidence, affichant sa volonté de renforcer une relation maroco-américaine vieille de 250 ans.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Politique - La Chambre des conseillers examine le PLF 2026 lors de deux jours de séances plénières, mercredi et jeudi.
Mouna Aghlal - 2 décembre 2025Politique - La Chambre des représentants franchit un cap majeur en intégrant le PNDAI, renforçant sa démarche d’ouverture, de modernisation administrative et de rapprochement avec les citoyens et résidents étrangers.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté trois projets de loi réformant le système électoral, introduisant de nouvelles mesures pour renforcer la participation, la transparence et l’encadrement des scrutins.
Hajar Toufik - 2 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025