Sahara : à l’ONU, vote attendu sur la résolution soutenant le plan marocain d’autonomie
Le Conseil de sécurité de l'ONU, à New York, aux Etats-Unis © DR
A
A
A
A
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer ce vendredi sur une résolution qui reconnaît explicitement le plan marocain d’autonomie pour le Sahara, présenté comme la « solution la plus réalisable » pour ce territoire. Cette initiative risque de provoquer une réaction négative de l’Algérie.
Jusqu’à présent, le Conseil de sécurité appelait les quatre parties, Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie, à reprendre des négociations suspendues depuis 2019, afin d’aboutir à une solution politique « durable et mutuellement acceptable ». Toutefois, sous l’impulsion des États-Unis, le projet de résolution soumis au vote ce vendredi soutient directement l’initiative marocaine de 2007, qui prévoit une large autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique.
Le texte souligne que cette proposition constitue « la solution la plus réalisable ». Il invite par ailleurs le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et son émissaire Staffan de Mistura à poursuivre les discussions « sur la base » de ce plan.
Sahara : les États-Unis confirment leur engagement pour un règlement final
Mohamed Yeslem Beissat, présenté comme le « ministre des Affaires étrangères du Polisario », a indiqué que son mouvement pourrait envisager ce plan à condition qu’il soit soumis à un référendum, option rejetée catégoriquement par l’Algérie.
Ce projet de résolution prévoit également de prolonger d’un an le mandat de la Minurso, la mission de maintien de la paix de l’ONU au Sahara, garantissant ainsi la continuité de la stabilité dans la région.
Politique - Le Maroc a officiellement acté son adhésion à l’Organisation internationale pour la Médiation (IOMed) en signant la Convention constitutive de cette instance.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Sport - Fouzi Lekjaâ répond aux appels au boycott de la CAN 2025, dénonce une manœuvre étrangère et défend l’équipe nationale ainsi que l’organisation marocaine.
Hajar Toufik - 31 octobre 2025Politique - le CSPJ fait le bilan de ses réalisations, affirmant avoir réalisé 25% des 163 mesures prévues par le plan stratégique 2021-2026;
Mouna Aghlal - 31 octobre 2025Société - Marrakech abrite le 14ᵉ Congrès mondial des consuls, réunissant diplomates et experts pour débattre des défis majeurs de la diplomatie contemporaine.
Mouna Aghlal - 30 octobre 2025Politique - Le Maroc franchit un nouveau cap numérique. Trois opérateurs obtiennent leurs licences 5G, ouvrant la voie à des réseaux mobiles ultra-rapides et innovants.
Hajar Toufik - 30 octobre 2025Politique - À Rabat, l’Eswatini renouvelle son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et renforce sa coopération bilatérale à travers de nouveaux accords stratégiques.
Hajar Toufik - 29 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025