Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Souveraineté industrielle : 1.840 projets pour 125 MMDH et 180.000 emploisRyad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), lors de la 57e session de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique à Addis-Abeba.

S’exprimant en tant que président de cette session, Riyad Mezzour a souligné que la ZLECAf représente un levier essentiel pour l’agenda 2063. Selon lui, elle offre aux peuples africains des opportunités d’emploi et un avenir prometteur. Il a appelé à des mesures audacieuses pour accélérer sa mise en œuvre dans un contexte mondial en pleine mutation.

Depuis son retour à l’Union africaine en 2017, le Maroc s’est positionné comme un acteur important du développement industriel du continent. Le ministre a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de dépasser son statut d’exportateur de matières premières en développant des chaînes de valeur compétitives. Il a mis en avant l’expérience marocaine dans les secteurs des engrais, où le Royaume couvre 20% des besoins mondiaux, et de l’industrie automobile, notamment avec le projet de mobilité électrique Maroc-RDC-Zambie.

Lire aussi : ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique

Ryad Mezzour a également insisté sur l’importance d’une industrialisation durable, axée sur les énergies renouvelables, qui constituent déjà 45% du mix énergétique marocain. Il a plaidé pour un partage d’expertise entre pays africains et la création d’un fonds d’infrastructures pour financer ports, chemins de fer et routes, facilitant l’interconnexion des marchés.

Enfin, il a souligné la nécessité d’inclure les jeunes et les femmes dans cette dynamique économique, notamment via l’agriculture intelligente et les PME. « L’Afrique doit dépasser ses frontières héritées de la colonisation pour bâtir un avenir prospère et uni », a-t-il conclu.

Pour rappel, le Royaume accueillera en mars 2026 la 58e session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Canal de Suez : l’Egypte et le Japon signent un accord de 22 millions de dollars

Afrique-Le nombre de passages par le canal de Suez a chuté de 42% en 2024 par rapport à son niveau le plus élevé.

Redaction Afrique - 30 décembre 2025
Côte d’Ivoire : le parti au pouvoir remporte une victoire écrasante aux législatives

Afrique-En Côte d'Ivoire, le parti au pouvoir a dominé les élections législatives, deux mois seulement après la réélection d’Alassane Ouattara.

Redaction Afrique - 30 décembre 2025
Bénin : la campagne s’installe avant les législatives et communales du 11 janvier

Afrique - À quelques semaines du scrutin, la campagne électorale s’installe progressivement au Bénin.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025
Zimbabwe : la Banque centrale renforce ses réserves en or pour soutenir la stabilité du ZiG

Afrique-Le Zimbabwe entend poursuivre sa stratégie de renforcement des réserves de change afin de soutenir la stabilité du ZiG.

Redaction Afrique - 29 décembre 2025
2025 : l’Afrique entre résilience macroéconomique, fractures sociales et recomposition politique

Politique - Analyse des fractures sociales et politiques sur l'année 2025 en Afrique, révélant la résilience macroéconomique en 2025.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2025
CAN tous les quatre ans : modernisation nécessaire ou rupture risquée ?

Afrique - La CAF acte une CAN organisée tous les quatre ans et lance une Ligue des Nations africaine. Mais la réforme divise sélectionneurs, joueurs et instances, entre adhésion prudente et franche contestation.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025
Voir plus
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Saint-Siège : que cherche le Vatican en Afrique ?

Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.

Sabrina El Faiz - 10 mai 2025
Sport : l’arme douce de la politique africaine

Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2025
Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025
CAN féminine 2024 : ce qu’il faut savoir avant le début de la compétition

Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.

Hajar Toufik - 4 juillet 2025
Qui contrôle la tech africaine ?

Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.

Sabrina El Faiz - 19 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire