Ryad Mezzour réitère l’engagement constant du Maroc en faveur de la ZLECAf
Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Riyad Mezzour, a réitère l’engagement du Maroc en faveur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), lors de la 57e session de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Conférence des ministres africains des finances, de la planification et du développement économique à Addis-Abeba.
S’exprimant en tant que président de cette session, Riyad Mezzour a souligné que la ZLECAf représente un levier essentiel pour l’agenda 2063. Selon lui, elle offre aux peuples africains des opportunités d’emploi et un avenir prometteur. Il a appelé à des mesures audacieuses pour accélérer sa mise en œuvre dans un contexte mondial en pleine mutation.
Depuis son retour à l’Union africaine en 2017, le Maroc s’est positionné comme un acteur important du développement industriel du continent. Le ministre a insisté sur la nécessité pour l’Afrique de dépasser son statut d’exportateur de matières premières en développant des chaînes de valeur compétitives. Il a mis en avant l’expérience marocaine dans les secteurs des engrais, où le Royaume couvre 20% des besoins mondiaux, et de l’industrie automobile, notamment avec le projet de mobilité électrique Maroc-RDC-Zambie.
Lire aussi : ZLECAf : défis de la ratification de l’accord et de la logistique
Ryad Mezzour a également insisté sur l’importance d’une industrialisation durable, axée sur les énergies renouvelables, qui constituent déjà 45% du mix énergétique marocain. Il a plaidé pour un partage d’expertise entre pays africains et la création d’un fonds d’infrastructures pour financer ports, chemins de fer et routes, facilitant l’interconnexion des marchés.
Enfin, il a souligné la nécessité d’inclure les jeunes et les femmes dans cette dynamique économique, notamment via l’agriculture intelligente et les PME. « L’Afrique doit dépasser ses frontières héritées de la colonisation pour bâtir un avenir prospère et uni », a-t-il conclu.
Pour rappel, le Royaume accueillera en mars 2026 la 58e session de la CEA et de la Conférence des ministres africains des finances.
Société - L'Université Cheikh Anta Diop suspend les amicales suite à la mort tragique d'un étudiant lors d'affrontements.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026À Addis-Abeba, le rituel diplomatique se répète autour du sommet annuel de l’Union africaine (UA), puissance empêchée, qui se tient ce week-end…
Redaction Afrique - 13 février 2026Economie - Le Ghana a lancé des réformes d’urgence dans la filière cacao, incluant plusieurs modalité.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025